Région du Centre
SIAO 2016 :
Le Niger remporte le premier prix du Président du Faso

Les différents jurys de la commission récompense et créativité de la 14ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou ont livré leurs verdicts. Ainsi plusieurs artisans qui se sont mieux illustrés dans la créativité ont vu leurs efforts récompensés. La cérémonie officielle de remise des prix est intervenue le samedi 05 octobre 2016 lors de la Nuit de l’Artisan Méritant. C’est en présence des lauréats, des membres du gouvernement et de l’épouse du président de l’Assemblée Nationale patronne de la nuit que les prix ont été remis aux méritants.
Les rideaux de la 14ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou sont tombés. Les différents prix en compétition ont été remis aux lauréats. Ainsi, le Jury international composé avec à sa tête Partick Vincelet a décerné le premier prix de son Excellence Monsieur le Président du Faso au Niger. Le Niger remporte la somme de 3 000 000 de FCFA, plus un trophée. Le deuxième prix du Président du Faso est revenu au Sénégal qui a obtenu la somme de 2 000 000 de FCFA. Le Mali s’est contenté du troisième prix d’une valeur de 1 500 000 FCFA. Le prix du son Excellence Monsieur le Président du Faso récompense les meilleurs stands pays.
Le prix de la meilleure œuvre du pavillon de la créativité qui tient compte du thème de l’édition a été remporté par Matild Payne du Ghana pays invité d’honneur. Son œuvre est intitulée « produits recyclés ». Ce prix a été décerné par l’Ambassade de la république de Chine Taiwan.
Sur la liste des récompenses figure en bonne place le prix des meilleurs stands des régions du Burkina Faso. Ce prix est décerné par l’Assemblée Nationale. Après analyse du jury, c’est la région du Sahel qui remporte le premier prix d’une valeur de 1 500 000 FCFA. La région des Cascades s’en sort avec le deuxième prix composé d’une somme de 1000 000FCFA. Le troisième prix des meilleurs stands des régions est revenu à la région du Nord qui empoche la somme 750 000FCFA.
Le Centre Hospitalier Universitaire Blaise COMPAORE a décerné un prix d’une valeur de 1 7 50 000F CFA. Dénommé prix de l’excellence du Centre Hospitalier Universitaire Blaise COMPAORE, c’est madame Josepha Marie ZOUNDI qui remporte le premier prix d’une valeur 1 000 000 FCFA. Elle a convaincu le jury avec son œuvre intitulé « Marjo Bouillon ». Le deuxième prix est revenu au groupement Balo Gnouma pour son œuvre intitulé « Balo Mougou ». « Sac panier Carolina », cette œuvre a permis à Carol SANHOUIDI de remporté le troisième prix du Centre Hospitalier Universitaire Blaise COMPAORE.

La Commune de Ouagadougou quant à elle a fait honneur aux femmes. Elle a récompensé la meilleure artisane de la ville de Ouagadougou. Le jury avec à sa tête Nathanaël OUEDRAOGO a décerné le prix à Lamizana Gouba Christine pour son œuvre « les sacs et autres objets réalisés en sachets plastiques ». Elle remporte la somme de 500 000 FCFA.
La coopération décentralisée Chamery Ouahigouya, a offert le prix Laafi Bala récompensant l’artisan aux œuvres de qualité exceptionnelle. C’est l’Association AIDI qui a rempli les critères de ce prix. Pas de prix en espèce mais l’Association bénéficie d’un billet d’avion aller-retour Ouagadougou Lyon, une prise en charge de l’hébergement et de la restauration pendant 7 jours, une indemnité journalière de 10euros par jour pendant 4jours, Gratuité d’un stand à la 10ème édition du Festival Laafi Bala en France.

A cette cérémonie de récompense, le Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat Stéphane SANOU, s’est dit satisfait de l’organisation et du déroulement pratique de cette 14ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. Il a par ailleurs invité l’ensemble des artisans à se préparer pour la 15ème édition prévue pour 2018.
M’pempé Bernard HIEN pour SC Info


