SIAO 2016 : plus de 200.000 visiteurs et acheteurs professionnels sont attendus.

Région du Centre

 

SIAO 2016 :

Plus de 200.000 visiteurs et acheteurs professionnels sont attendus

Thème : « Artisanat Africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale »

Le commissariat général du SIAO face à la presse.
Le commissariat général du SIAO face à la presse.

A jour J-02 de la tenue de la 14ème édition du SIAO le Commissariat Général du SIAO a animé une conférence de presse le 26 Octobre 2016 à 10h dans l’enceinte du SIAO. L’objectif de cette conférence de presse était de faire l’état des lieux des préparatifs. C’est le Commissaire Général du SIAO qui a prononcé la déclaration; une déclaration dont voici la teneur :

« A 48 heures de l’ouverture officielle de la 14ème édition du SIAO, il était de notre devoir de vous faire l’état des lieux des préparatifs et des derniers réglages en cours.

Ainsi que vous le saviez déjà, le SIAO se tient après l’édition manquée de 2014 pour des raisons de santé publique, notamment la menace de la maladie à virus EBOLA qui sévissait sur le continent.

La 14ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou qui se tiendra du 28 Octobre au 06 Novembre est celle de la relance. Le Commissariat Général du Salon s’active depuis le report de l’édition précédente à offrir un SIAO de rêve aux artisans, aux exposants, aux visiteurs et acheteurs professionnels, aux médias at au grand public.

C’est le lieu pour moi de remercier l’ensemble des exposants et tous les acteurs su Salon qui malgré l’annulation de l’édition de 2014, ont fait confiance au SIAO, en reconduisant leur inscription.

Environ trois mille (3 000) artisans ont confirmé leur participation au salon avec plus de deux mille cent (2 100) badges déjà disponibles à la date d’hier.

Plus de deux cent mille (200.000) visiteurs et acheteurs professionnels sont attendus.

Cinq cent (500) journalistes du Burkina et du reste du monde devraient contribuer à la visibilité de l’événement et à la notoriété du Salon.

Organisé autour du thème artisanat Africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale la 14ème édition du SIAO est placée sous le parrainage de S.E.M le Président de l’Assemblée Nationale, Docteur Salifou DIALLO. Plusieurs personnalités parmi lesquelles le Ministre en Charge de l’Artisanat du Ghana sont attendues à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu ce Vendredi 28 Octobre à 08 heures. Le Ghana pays invité d’honneur sera au rendez-vous avec une forte délégation.

Le SIAO 2016 doit relever au moins trois défis :

  • Tout d’abord le défi organisationnel. En la matière, nonobstant quelques difficultés, le pari est en passe d’être tenu.
  • Ensuite il y’a le défi sécuritaire. Sur ce plan, je puis vous rassurez que les forces de défense et de sécurité travaillent à sécuriser les installations, les exposants et les visiteurs du SIAO. Des mesures ont été prises dans ce sens et j’invite tous les acteurs à observer les différents consignes des éléments de sécurité.
  • Enfin le SIAO 2016 innove sur plusieurs plans. Il s’agit notamment de l’implantation de points d’information dans chaque pavillon ; il y’a aussi la possibilité d’acheter les tickets d’accès au site via Airtel Money, ce qui permettra de diminuer les files d’attentes devant les guichets sur le site du SIAO.

Pendant 10 jours, Ouagadougou sera la capitale de l’Artisanat Africain. Les artisans du continent vont non seulement vendre, mais surtout tisser des relations d’affaires avec les acheteurs et les visiteurs professionnels venant de tous les continents. Le plus grand Salon de l’Artisanat servira aussi de cadre de réflexion sur divers thèmes ayant trait à la promotion de l’artisanat au cours des ateliers, colloques et séminaires qui seront organisés à cet effet.

L’espace buvette et gastronomie, l’aire de jeux pour les enfants et les plateaux d’animation vont certainement agrémenter les instants des deux cent mille (200.000) visiteurs attendus

            Avant de clore mon propos, permettez-moi de remercier tous les partenaires techniques et financiers, la presse nationale et internationale et les sponsors pour leur contribution à l’organisation de ce salon.

            Mesdames et messieurs les journalistes, telles sont les informations que nous souhaitons partager avec vous. Nous sommes à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions. A cet effet les membres de la coordination et les présidents de commissions qui sont là vont certainement répondre à vos différentes sollicitations. »

La presse.
La presse.

Après la lecture de la déclaration le commissariat du SIAO s’est prêté aux questions des journalistes.

Des mesures ont été prises pour éviter aux marchands ambulants d’avoir accès à la cour du SIAO. Des équipes de sécurité feront continuellement la ronde pour assurer la sécurité des lieux. Les alentours du SIAO seront des zones de piétons. Il s’agit de la zone allant de la mairie à l’Agence ONEA de la ZAD.

Par ailleurs, des systèmes de vente  de tickets d’entrée via Airtel Money seront mis en place pour pallier aux problèmes de monnaie et diminuer les longues files d’attentes.

Pour la question de santé des mesures et des dispositions sont prises pour éviter que les gens attrapent le virus de la Dingue sur le site du SIAO.

Relwendé Hervé ROUAMBA pour SC Info

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)