Simon Compaoré aux Dozos : « Chaque région crée son association en fonction de sa spécificité ».

Région des Hauts-Bassins

Simon Compaoré aux Dozos :

« Chaque région crée son association en fonction de sa spécificité »

Le ministre Simon Compaoré chez les Dozos.
Le ministre Simon Compaoré chez les Dozos.

A l’occasion de la cérémonie officielle de sortie de la 42ème promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie à Bobo-Dioulasso, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, a saisi l’occasion pour rencontrer la confrérie Dozo de l’Ouest. Il s’est agi de les informer sur le décret adopté en conseil de ministre portant sur une nouvelle formule la Police de Proximité.

Pour le Ministre d’Etat, cette nouvelle formule de la Police de proximité émane des populations au niveau des communes et dans les villages. Le décret démontre comment les Forces de défense et de sécurité vont travailler avec ces associations qui œuvrent dans le domaine de la sécurité dont les Dozos. Nous sommes venus aussi, dit-il, « vous informer qu’il y aura des missions après les festivités du 11 décembre 2016 qui vont parcourir toutes les treize (13) régions du Burkina pour expliquer le contenu de ce décret qui est l’implication des populations à la production de la sécurité pour l’ensemble des citoyens.

Le ministre Simon Compaoré chez les Dozos.
Le ministre Simon Compaoré chez les Dozos.

Simon Compaoré a également saisi l’occasion pour apporter des éclaircissements par rapport aux rumeurs qui courraient qu’il venait forcer imposer l’implanter des Koglwéogo à l’Ouest. Je profite vous dire que « les koglwéogo ne sont pas une création de l’Etat, tout comme les Dozos n’ont pas demandé l’avis de l’Etat avant de les créer. Chaque région en fonction de sa spécificité créée son association. Ce que nous demandons, c’est que les associations qui se disent travailler dans le domaine de la sécurité, respectent les lois de la République. Et c’est pour ça que nous avons parlé d’encadrement ». Il a terminé ces propos, en signifiant aux Dozos que personne ne peut imposer l’autre à créer ce qu’il ne veut pas.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

(Visited 1 times, 1 visits today)