Situation nationale

Situation nationale :

« le verre est à moitié plein », le Président du mois de l’UAS

L’unité d’action syndicale (UAS) a fait ce mercredi 25 janvier 2016 à Ouagadougou, le bilan sur la mise en œuvre des engagements du gouvernement, lors d’une conférence de presse.

L’unité d’action syndicale (UAS) a rencontré la presse ce mercredi 25 janvier 2016 pour lui faire part de l’état d’avancement des engagements pris par le gouvernement. A cet effet, le président du mois des centrales syndicales, Olivier Ouédraogo, a indiqué que lui et ses collègues étaient dans une situation  où le verre est à moitié plein.

Selon le président du mois des centrales syndicales, Olivier Ouédraogo, « si le dialogue social peut nous éviter d’utiliser l’arme ultime, nous l’éviterons »
Selon le président du mois des centrales syndicales, Olivier Ouédraogo, « si le dialogue social peut nous éviter d’utiliser l’arme ultime, nous l’éviterons »

« Nous avons effectivement eu des débuts d’exécution au niveau de certains points d’engagement qui avancent très bien mais par contre sur d’autres, au niveau de l’échéancier, nous n’avons pas de dates et sur certains ce sont des réponses évasives », a-t-il poursuivi. En effet, depuis le 15 avril dernier, l’UAS avait tenu une assemblée générale à l’issue de laquelle la décision avait été prise de donner un ultimatum au gouvernement afin d’avoir un échéancier clair de la mise en œuvre des engagements pris depuis septembre 2015.

En rappel, les syndicats avaient prévu de déposer un préavis de grève à la fin avril si leur plate-forme revendicative n’avait pas connu de satisfaction ou de suite favorable. A cet effet, il y aurait un 1er préavis de grève de 48h assorti d’un autre préavis de grève de 72h au cas où la 1ère n’aurait pas abouti à un gain de cause. Cependant, l’UAS n’a pas déposer de préavis de grève car quelques points ont reçu satisfaction. Sont de ceux-là, la relecture de l’arrêté portant procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue salariale pour fait de grève, la tenue du cadre de concertation tripartite sur les prix des produits de grande consommation, la finalisation de deux (2) textes qui doivent permettre les reversements dans la nouvelle loi 081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat.

L’UAS interpelle le ministre de la Fonction publique sur ses attentes sur certains dossiers
L’UAS interpelle le ministre de la Fonction publique sur ses attentes sur certains dossiers

« Nous sommes dans une situation où nous donnons toujours la chance au dialogue social », a reconnu l’UAS. Les syndicats ont déclaré avoir adressé une lettre au ministre de la Fonction publique afin d’avoir des éclaircissements sur ces questions qui restent vagues (le système Licence-Master-Doctorat/LMD et le continuum) et celles qui n’ont pas reçu d’échéanciers jusqu’à présent. Selon le président du mois de l’UAS, si le verre tarde à se remplir, les syndicats devront prendre leurs responsabilités en main en utilisant « l’arme ultime », la grève. « Le premier Ministre nous a dit que dans cette année 2016, les engagements pris en septembre 2015 seront tous exécutés », a-t-il poursuivi. A cet effet, au stade actuel, il n’y a pas de recul possible, a conclu Olivier Ouédraogo.

Bernadette Dembélé

(Visited 1 times, 1 visits today)