Situation politique au Burkina : le M21 demande la dissolution du gouvernement

Les responsables de l’Organisation de la société civile le M21 ont animé une conférence de presse ce mercredi 28 septembre 2016. A cette occasion, Marcel TANKOANO et son équipe ont lancé un appel demandant au président du Faso de dissoudre son gouvernement pour incompétence.

tankoano« Quel est le domaine d’activité au Burkina où tout va bien ou semble bien aller ? » c’est par cette interrogation que le président du M21 Marcel TANKOANO a entamé sa déclaration lors de cette conférence de presse. Il poursuit que « nul n’est besoin d’être expert en matière de gouvernance sociopolitique pour répondre par la négative ». Pour lui, « l’homme de la rue, le citoyen lambda étant le meilleur baromètre de l’état de santé d’un pays, il suffit de l’écouter pour se convaincre que ceux qui nous gouvernent ne font pas le travail comme il le faut ». A entendre le président du mouvement, cette situation installe « une atmosphère pessimiste face à des lendemains qui pourraient être catastrophiques à tous les niveaux, politiques, économiques et social ».

Ce paysage sociopolitique tel que décrit, Marcel TANKOANO et son staff l’imputent au président du Faso, à son gouvernement, mais également aux deux autres poids lourd du parti au pouvoir, à savoir Salifou DIALLO, président de l’Assemblé nationale du Burkina et Simon COMPAORE ministre en charge de la sécurité intérieure.

C’est pourquoi pour les responsables du M21, la seule solution qui s’impose, c’est la dissolution pure et simple de l’actuel gouvernement, car selon eux, c’est un gouvernement qui s’est montré incapable d’appréhender et de relever les défis de développement auxquels le peuple est confronté.

 Pour l’atteinte donc de ces défis, les membres du mouvement demandent l’installation d’un gouvernement national qui doit regrouper « des hommes capables de travailler à faire sortir le pays de l’ornière ».

                                                                   Valentin YOUMALI pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)