Société civile au Burkina : Naissance d’une nouvelle OSC

Région du Centre

Société civile au Burkina

 Naissance d’une nouvelle OSC

La famille des Organisations de la société civile s’agrandit. Ce jeudi 18 août 2016, des citoyens burkinabè ont tenu une rencontre avec les hommes de médias à Ouagadougou, pour leur présenter le tout nouveau mouvement qu’ils ont mis en place. Ce mouvement est une organisation de la société civile qui entend promouvoir la démocratie au Burkina.

Les responsables du mouvement.
Les responsables du mouvement.

Mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques, MB-PVD, c’est la dénomination de cette nouvelle Organisation de la société civile (OSC). C’est un mouvement apolitique, à but non lucratif selon ses géniteurs, qui s’inscrit dans une logique de promotion de la bonne gouvernance au Burkina.

De l’avis des initiateurs du mouvement, il est créé suite à plusieurs constats fait dans la société burkinabè. En effet, ces derniers constatent qu’après l’insurrection d’octobre 2014, l’incivisme et la mal gouvernance ont pris une certaine ampleur. Ils disent observer des actes de défiance de l’autorité de l’Etat, de mépris des symboles de la république et de mauvaise gestion de l’administration avec pour corollaire la mise à l’écart des codes de déontologie et d’éthique de cette administration burkinabè.

C’est donc dans ce contexte que le MB-PVD est créé pour œuvrer en faveur des valeurs démocratiques. Ses objectifs sont entre autres de travailler à renforcer les capacités de ses membres sur la bonne gouvernance, de former, d’informer et de sensibiliser les populations sur les bons comportements citoyens, de veiller à la bonne gouvernance et surtout d’interpeller les gouvernants sur les dérives de la gestion des affaires.

A cet effet, les responsables du MB-PVD comptent œuvrer à ce que les objectifs du mouvement répondent aux réalités socioculturelles des burkinabè et au contexte du moment.

La presse.
La presse.

Et pour parvenir à ses fins, le mouvement travaillera de concert avec d’autres acteurs, notamment les acteurs en charge des questions de bonne gouvernance, en vue de la création d’un cadre de concertation permanent et les institutions nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la bonne gouvernance et du civisme. Selon ses responsables, il est ouvert à toute personne éprise du respect des règles de la bonne gouvernance au Burkina Faso.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)