Solidarité nationale
Le Onze national mouille déjà le maillot avec 11 millions de F CFA
Mercredi 31 août 2016, veille de la commémoration de la tristement célèbre inondation du 1er septembre 2009. C’est ce jour justement que les Etalons du Burkina, à deux jours du match contre le Botswana comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017, ont choisi pour épancher leur cœur à l’endroit des différents sinistrés du Burkina. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Onze national a décidé de mouiller le maillot d’ores et déjà en débloquant environ onze (11) millions et en procédant à un reboisement dans l’enceinte du tout nouveau logis des pensionnaires du Centre Delwendé de Sakoula.

C’est le Centre Delwendé délocalisé maintenant à Sakoula, à quelques kilomètres de Ouagadougou, qui a reçu la délégation du 11 national, ce mercredi 31 août 2016. « Ce sont nos parents, nos mamans, nos sœurs qui sont dans des moments difficiles, et on contribue, on continuera de le faire à chaque fois qu’il y aura besoin », a indiqué le capitaine des Etalons, Charles Kaboré, accompagné de Jonathan Pitroipa et du ‘’général’’ Baky.
Selon la ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la Famille, Mme Laure Zongo née Hien, on compte aujourd’hui environ 41 000 sinistrés sur toute l’étendue du territoire national, les régions du Centre, des Hauts-Bassins, du Plateau Central et de la Boucle du Mouhoun étant les plus touchées. Cela permettra « d’apporter du soutien et du réconfort à de nombreuses familles qui, quotidiennement, cherchent à surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées », a-t-elle souligné.

Même sentiment de joie chez le ministre des Sports et des Loisirs, M. Taïrou Bangré qui a accompagné le 11 national à cet effet. Et pour ce faire, les régions sus-citées ont reçu chacune une enveloppe allant de 500 000 milles à 2 000 000 millions de F CFA sur-le-champ. Le Centre Delwendé de Salouka a reçu par exemple 2 000 000 millions de F CFA. De quoi remonter le moral des différents sinistrés.

En tout état de cause, « alea jacta est », c’est-à-dire que « le sort est déjà jeté » pour le 11 national qui va livrer le match du dimanche 4 septembre 2016 contre le Bostwana. « Je pense que le dimanche, c’est un match important pour nous, on est motivé. La victoire, elle est impérative, maintenant on respecte l’adversaire mais on va tout faire pour que la joie vienne au Burkina et que les petits soucis de pluie, de logements soient oubliés ce jour-là et qu’on fasse la fête après le match », a mentionné le capitaine Charles Kaboré.
Les Burkinabè attendent alors la fête !
Yéro pour SCI


