Sortie de la 4e promotion des Officiers Sapeur-pompiers: De nouvelles compétences pour secourir les populations

Région du Centre

Sortie de la 4e promotion des Officiers Sapeur-pompiers

De nouvelles compétences pour secourir les populations

Vingt-deux (22) officiers sapeurs-pompiers viennent de sortir de l’Institut supérieur d’éducation et de protection civile (ISEPC). Admis à cet institut le 15 février 2016, ils ont été formés pendant cinq mois sur les responsabilités opérationnelles et tactiques dans le domaine de la protection civile. Et pour marquer la fin de leur formation, une cérémonie de sortie de promotion a été organisée le mardi 12 juillet 2016 au sein de l’institut à Ouagadougou.

Ils sont au total vingt-deux (22) stagiaires en provenance de 14 pays d’Afrique à recevoir leur diplôme de fin de formation. Ces stagiaires issus de la quatrième promotion de la formation initiale des officiers sapeurs-pompiers sont dorénavant aptes à participer à la protection des populatio

Le Ministre d'Etat Simon Compaoré a marqué de sa présence la cérémonie.
Le Ministre d’Etat Simon Compaoré a marqué de sa présence la cérémonie.

ns, à la sauvegarde de leur bien et de l’environnement dans leur pays respectifs et partout où le devoir les appellera.

Cette aptitude, ils l’ont acquise durant une formation de cinq mois qui a porté sur des modules certificatifs. Au titre desquels, des modules de formation aux activités de premier secours en équipe, le module Chef d’Agrès Premier Secours, le module de chef de garde d’incendie et celui de prévention.

Lieutenant- colonel Abel Koudougou ZONGO  Directeur Général de l’ISEPC pendant son discours.
Lieutenant- colonel Abel Koudougou ZONGO Directeur Général de l’ISEPC pendant son discours.

Ces différents modules ont permis de former les stagiaires sur de nombreuses techniques. Il s’agit notamment des techniques de lutte contre les incendies, les gestes de secourisme, les interventions en milieu périlleux suite à l’effondrement d’un immeuble, à l’éboulement d’une mine ou à une inondation, et les interventions liées aux matières dangereuses radioactifs, biologiques ou chimiques.

Les autorités présentes à la cérémonie.
Les autorités présentes à la cérémonie.

A l’issue de l’examen final, les stagiaires ont réalisé un taux de réussite de 100% avec pour plus forte moyenne 16,58/20 et la plus faible moyenne est de 11,29/20.

La remise des diplomes aux officiersSelon le directeur général de l’ISEPC, cette formation a permis aux stagiaires de quitter leur statut d’officier de permanence sapeur-pompier, pour endosser désormais le costume d’officier de protection civile hors classe.  Selon lui, ils sont aptes et hautement qualifiés et vont contribuer à la réalisation de l’un des objectifs qu’ils se sont fixés à l’ISEPC « la constitution d’un socle propice à l’émergence d’une capacité régionale d’intervention en cas de catastrophe majeure dans l’un des pays bénéficiaires ».

Les officiers ayant suivit la formation.
Les officiers ayant suivi la formation.

L’ISEPC est créé officiellement en 2013 par la volonté commune des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec l’appui de la coopération française. C’est un institut sous régional qui vise à répondre aux besoins des populations en matière de protection civile. Depuis quatre ans, il a déjà formé plus de cinq cent soixante-dix-huit (578) stagiaires de 22 pays africains.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)