Sortie de promotion : 68 journalistes diplômés de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTIC)

Région du Centre

Sortie de promotion

68 journalistes diplômés de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTIC)

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a présenté sa 28ème promotion de journalistes ce vendredi 8 juillet 2016 à Ouagadougou. Au nombre de soixante huit (68), journalistes et techniciens toutes catégories viendront renforcer l’offre du paysage médiatique. Cette cérémonie de sortie était placée sous le patronage du Dr Salifou Kaboré, Président de l’Assemblée nationale et le parrainage de Venance Konan, Directeur général du quotidien ivoirien Fraternité Matin.

« C’est maintenant que ces étudiants doivent commencer à travailler tous les jours pour polir la pierre brute qu’ils sont qu’elle soit un peu plus lisse », a relaté le parrain, Venance Konan.
« C’est maintenant que ces étudiants doivent commencer à travailler tous les jours pour polir la pierre brute qu’ils sont pour qu’elle soit un peu plus lisse », a déclaré le parrain, Venance Konan.

Vêtus de toges noires au col rouge, la joie se laissait voir  sur les visages des impétrants. Après 18 mois de formation pour les uns et 30 mois pour les autres, ces étudiants disent avoir acquis les connaissances essentielles en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Selon le représentant de la 28ème promotion, Mahamadi Tiégnan, ils sont prêts pour le combat de la liberté de presse et d’opinion dans le professionnalisme et la responsabilité. « Nous sommes certes auréolés d’une formation pointue mais nous restons toujours à l’écoute de vos conseils avisés étant donné que notre profession requiert en permanence remise en cause, humilité et ouverture à la critique », a indiqué le représentant de la 28ème promotion.

A cette occasion, le parrain de la promotion, Venance Konan, a gratifié de valeureux conseils ses filleuls. Il les a invités à cultiver un certain nombre de valeurs dont le respect de la déontologie, la bonne moralité, la bonne éthique et surtout chercher à se cultiver. Venance Konan a indiqué à ces filleuls que le diplôme faisait juste d’eux des journalistes et qu’ils devaient maintenant aspirer à être de bons journalistes. A cet effet, ils doivent concilier travail, culture, ouverture. « Etre journaliste relève d’une lourde responsabilité parce que vous avez les moyens de manipuler les esprits, de le faire en bien ou en mal. Il y a ce pouvoir important qui est entre les mains de jeunes gens. C’est à eux de savoir le manier ou former mais pas déformer », a-t-il poursuivi. En plus d’être éditorialiste de Frat Mat, Venance Konan est aussi écrivain et formateur de journalistes. Il a remis des ouvrages, des magazines, et le 1er numéro de Frat Mat paru le 9 décembre 1964 à ses filleuls. A cela s’ajoute un stage de 3 mois dans le quotidien ivoirien aux trois (03) premiers et trois (03) billets d’avion pour le voyage.

Pour Maïmouna Ouédraogo, professionnelle repartie à l’école pour la formation de conseillers en sciences et techniques de l’information et de la communication, c’est un nouveau départ pour elle. A l’entendre, elle est revenue pour un renforcement de compétences. « J’ai repris le micro depuis le 20 juin. A chaque fois que je vais en reportage, les enseignements que j’ai reçu à l’ISTIC me reviennent en tête et j’essaie de mettre en application ce que j’y ai appris durant ces 30 mois de formation », a-t-elle affirmé.

Ces hommes de médias sont désormais aptes à l’exercice de leur métier de façon professionnelle et responsable
Ces hommes de médias sont désormais aptes à l’exercice de leur métier de façon professionnelle et responsable

Les étudiants ont fait de leur parrain leur porte-voix afin qu’il transmette aux autorités leurs préoccupations pour une meilleure évolution de l’institut. Il s’agit notamment de la réouverture de la radio école dont la fréquence a été attribuée à une autre société, la révision des curricula pour prendre en compte les métiers de l’imprimerie par exemple, la reconnaissance des diplômes délivrés par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), l’exiguïté des locaux et des dispositions à prendre par le ministère de tutelle afin de faciliter l’insertion professionnelle des inscrits sur titre. Cette cérémonie a connu la présence du ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou.

Il faut noter que cette 28ème promotion contenait la dernière promotion des journalistes du niveau 1 à savoir de catégorie C. L’ISTIC est ouvert aux candidats admis aux concours direct ou professionnel de la fonction publique et aux inscrits sur titre. Il forme des journalistes et des techniciens de l’information et de la communication.

Bernadette DEMBELE

(Visited 1 times, 1 visits today)