Sortie d’étude de l’ISMK: Les étudiants sur les traces de la culture à Koudougou

Région du Centre- Ouest

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Le samedi 04 février 2017, l’Institut Supérieur de Management de Koudougou (ISMK) a organisé sa première sortie d’étude de l’année académique 2016-2017. A cet effet, ils ont visité l’ONG Wend-Puiré et le musée culturel d’Issouka Naaba. Une sortie dont l’objectif vise à compléter la formation des étudiants  tout en conciliant  le triptyque savoir, savoir faire et savoir être.

En effet pour sa première sortie officielle entrant dans le cadre de son programme d’activité, le comité exécutif élu des étudiants de l’ISMK a décidé de faire une sortie d’étude ce samedi 04 février 2017 sur  deux sites de production économique et culturelle  de  la ville de Koudougou. Au nombre de quarante, les étudiants  de l’institut se sont rendu en premier lieu à l’ONG Wend-Puiré. Ce fut l’occasion pour eux d’apprendre comment la structure produit du bon miel, comment elle conserve sa saveur à long terme ainsi que les différentes étapes pour arriver au produit fini. Une des particularités ayant beaucoup touché l’ensemble des visiteurs sont sans doute les méthodes modernes utilisées  par ladite ONG pour la production du miel. Pour la plupart la satisfaction s’apercevait car ce fut une découverte sur ce produit tant convoiter par la population pour ses multiples vertus. Après l’ONG Wend-Puiré, cap est mis sur le site culturel d’Issouka Naaba. Sur place, ils se sont entretenus avec le conservateur du musée Masmé sur l’origine de la ville de Koudougou et  le rôle des chefs coutumier et traditionnels dans la sauvegarde de la paix  et de la cohésion sociale. Il ressort  que Bassanga est l’ancêtre de la ville de Koudougou, qu’il fut sauvé d’abord par un varan et qu’ensuite cet animal est devenu le totem de la population d’Issouka. A sa mort, il s’enfonça dans la terre sous le regard d’un enfant témoin et la canne qu’il tenait se serait transformé en un baobab situé présentement au centre ville et plus précisément en face du restaurant « la forêt ». Selon le conservateur il est impossible d’accéder audit baobab sans au préalable accomplir quelques rituels sous peine d’être piqué par les abeilles qui veillent sur le baobab. Une autre connaissance acquise par les visiteurs,  est la spécificité des chefs coutumiers et traditionnels.

En effet il est le chef coutumier est le garant de la tradition tandis que le chef traditionnel, est par excellence celui qui doit veiller à la cohésion entre les peuples. Par ailleurs on note que ce dernier a le choix de religion contrairement au coutumier qui doit rester fidèle aux ancêtres. Des connaissances acquises qui viennent justifier le choix de cette activité dont les premiers responsables de l’ISMK ne regrettent guère. En effet, selon Madame Séré, Secrétaire Générale de l’Institut, affirme telle : « cette sortie d’étude, c’est pour juste compléter la formation des étudiants et cela fait parti de la culture générale. Il ne s’agit pas seulement pour les étudiants de l’ISMK de recevoir des cours uniquement en classe, il faut avoir des visites de terrain pour savoir ce qui se passe au niveau des autres entreprises ». De ce fait, elle ne manque pas d’apprécier le succès de cette activité, tout en remerciant, tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Il s’agit entre autre, des responsables des différents sites visités ainsi que les différents acteurs de l’Institut Supérieur de Management de Koudougou.

Prince Omar Ouédraogo

(Visited 1 times, 1 visits today)