SORTIE DU MATD : LA RÉGION DU NORD PREMIERE ESCALE  

Région du Nord

le ministre Siméon Sawadogo s’adressant aux autorités communales, départementales et provinciales.

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Siméon Sawadogo a initié une tournée, à la rencontre des services décentralisés de son ministère. La région du Nord a eu le privilège d’accueillir la première sortie ce jeudi 20 Avril 2017.  Le ministre était accompagné d’une forte délégation. Cette tournée vise à toucher du doigt les réalités que vivent ses administrés. 

À cette cérémonie, c’est Mr le gouverneur de la région qui a pris la parole pour saluer la délégation ministérielle. Il a présenté son territoire administratif qui compte quatre provinces, trente-un départements dont les limites se superposent entre les trente et une (31) communes avec neuf cent dix (910) villages.

Pour le ministre Siméon Sawadogo,  après de nombreuses attaques dont la nation a été victime,   il était de son devoir de sortir sur le terrain pour encourager les différents chefs de circonscriptions administratives. Il les a invités au bon sens dans leurs tâches administratives,  dans les livraisons d’actes civils, les agréments des structures associatives. «  Il faut chaque fois bien connaître à qui on livre un acte de naissance, comprendre les activités que veulent mener les associations avant de leur délivrer un quelconque document.

Il  a recommandé  que les différents chefs de circonscriptions administratives aient de bons rapports, qu’ils se fréquentent cordialement et que les administrés sentent cette complicité. Il les a invités tenir des actes de redevabilité vis-à-vis des populations de leurs circonscriptions administratives respectives.

les maires, préfets et hauts commissaires à la rencontre

Les différents chefs de circonscriptions ont, à travers leur porte-parole,  formulé plusieurs doléances et posé plusieurs questions qui ont porté essentiellement  sur les budgets alloués aux provinces estimés à 10 millions. Les provinces n’ayant pas les mêmes superficies mais bénéficient les mêmes montants. Aussi, il a été demandé que des gardes soient mises devant certaines résidences, de revoir les matériels roulants, l’équipement des résidences des préfets et hauts commissaires qui ne présentent pas de bonne physionomie pour être un local de l’État abritant son premier représentant.

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Siméon Sawadogo a dit prendre note et agira de concert avec le gouvernement quant à la satisfaction des certaines des doléances citées de mêmes que les contenus des mémorandums.

Siméon Sawadogo a enfin  invité les préfets et hauts commissaires à ne pas se laisser séduire par les vents de grèves récurrentes dans le pays.

 

Omar Clément Ouédraogo /SCI Ouahigouya 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)