Syndicat National de la Police : « il n’est écrit dans aucun texte qu’être policier c’est accepter les souffrances et les humiliations des autres »

Région du Centre

Syndicat National de la Police 

« il n’est écrit dans aucun texte qu’être policier c’est accepter les souffrances et les humiliations des autres »

UNAPOL, l’Union Nationale de la Police, dernier né des syndicats au Burkina Faso, a organisé une conférence de presse le lundi 29 août 2016 à Ouagadougou. L’affaire du Gendarme ayant giflé un policier, la non prise en compte de l’UNAPOL dans la commission d’affectation des agents de la Police, la question des Policiers radiés en 2011 sont les principaux points abordés lors de cette conférence de presse.

Les premiers responsables de l'UNAPOL« Un Gendarme a giflé un Policier en tenue dans l’exercice de ses fonctions. Les faits sont constants, têtus et indiscutables ». C’est par cette phrase que les responsables de l’UNAPOL débutent la présente conférence de presse. A cet effet, le Syndicat National de la Police s’insurge contre la manière dont la hiérarchie de la Police et la Gendarmerie entendent résoudre ce problème.

Selon les responsables de l’UNAPOL la solution de la hiérarchie consiste « à obliger le policier qui a été victime de coups et d’actes d’humiliation à se rendre bon gré mal gré à la l’état- major de la gendarmerie afin que le gendarme auteur de l’exaction lui présente des excuses laconiques et qu’on oblige le policier victime à accepter ».

Ce problème entre Gendarme et Policier n’est pas le premier du genre car selon le Syndicat de la Police Nationale, le 15 janvier 2016 un policier en service avait été agressé par huit (08) gendarmes. Et c’est la voie des excuses forcée qui a été utilisée pour résoudre le problème.

Au regard de la récurrence de ces actes, le Secrétaire Général de l’UNAPOL SENOU Wakilou dit condamner de tels agissements et surtout la manière dont ils sont gérés. « nous n’accepterons plus ces humiliations à répétition dont nous sommes victimes » a-t-il ajouté.

Afin de mettre fin à de tels incidents, l’UNAPOL invite l’autorité à entreprendre une campagne de sensibilisation sur les rapports entre les Forces de Défense et de Sécurité et la nécessité de cohabitation. SENOU Walikou et ses camarades appellent également au respect de la loi portant stratégie de sécurité intérieure qui indique clairement les sphères de compétence de la Police et de la Gendarmerie.

Autre fait ayant entrainé le mécontentement de l’Union Nationale de la Police est la non prise en compte de ce syndicat dans le processus d’affectation des fonctionnaires de la Police. Selon SENOU Walikou secrétaire Général de l’UNAPOL, cette commission d’affectation a siégé en violation du décret numéro 2006-181. Pour le respect de ce décret, l’Union Nationale de la Police exige la reprise des activités de la commission en impliquant l’UNAPOL. En cas de non satisfaction, le syndicat de la Police entend utiliser la voie judiciaire pour se faire entendre.

Policiers radiés en 2011 : Le Président du Faso invité à laisser parler son cœur

L’Union Nationale de la Police a une pensée positive à l’endroit de leurs collègues radiés en 2011. L’UNAPOL tout en reconnaissant la gravité des actes posés par les cent trente quatre (134) policiers, rassure le Président du Faso que la leçon a été bien apprise. Pour ce faire, elle invite le Président du Faso a laisser parler son cœur en accordant une chance à ces personnes radiées.

C’est par une lettre ouverte que le syndicat de la Police invite Roch Marc Christian KABORE à entendre « les pleurs de ses fils et filles qui demandent grâce ». En cas de réhabilitation des policiers radiés, l’UNAPOL s’engage à approcher toute personne qui aurait été d’une manière ou d’une autre offensée par les évènements de 2011, afin de susciter le pardon et une cohésion véritable.

Dans un contexte marqué par l’insécurité et l’incivisme grandissant au Burkina Faso, il est plus que jamais nécessaire pour la hiérarchie de la Police et de la Gendarmerie de créer des conditions favorables pour une bonne collaboration entre les Forces de Défenses et de Sécurité au grand bonheur de la Population.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

    

(Visited 1 times, 1 visits today)