Tentative de coup d’Etat en Turquie : Le bilan du gouvernement turc

Région du Centre

Tentative de coup d’Etat en Turquie

 Le bilan du gouvernement turc

Après la tentative du coup d’Etat perpétré en Turquie le 15 juillet dernier, l’ambassade de ce pays au Burkina a tenu une conférence de presse ce 18 juillet 2016. Au cours de cette conférence de presse, l’ambassadeur est revenu sur ces événements qui ont marqué la vie politique du pays.

Ambassadeur Turc au Burkina Faso.
Ambassadeur Turc au Burkina Faso.

« Plus de 6000 personnes arrêtées, plus de 100 comploteurs capturés morts, plus de 190 civiles morts et plus de 1 400 personnes blessées ». C’est le bilan établi par le gouvernement turc et présenté par l’ambassadeur de ce pays au Burkina, monsieur Korkut TUFAN lors de la conférence de presse après le coup d’Etat avorté dans le pays.

 Selon le diplomate, seuls quelques membres des forces armées aérienne, de la gendarmerie et des unités blindés ont pris part à ce qu’il qualifie de « conspiration violente ». Et la chaine de commandement et une majorité de l’armée ont résisté au putsch. Il ajoute que par-dessus tout, c’est la nation turque qui a contrecarré le complot en faisant preuve d’une solidarité historique et en descendant dans les rues pour revendiquer leur droit démocratique.

Selon l’ambassadeur, ce coup d’Etat est comparable à celui du 15 septembre 2015 au Burkina, en ce sens que c’est une faction de l’armée qui l’a perpétré, mais également la détermination du peuple turc comme celui du Burkina ayant conduit à l’échec du putsch. Pour lui « le peuple turc tout comme celui du Burkina a éliminé le virus antidémocratique à travers les vaccins du courage et de la détermination ».

La presse et les invités.
La presse et les invités.

Pour le gouvernement cette tentative de coup d’Etat est l’œuvre de l’organisation que dirige le prédicateur Fethullah GULEN qui vit en exile aux USA. Et les autorités turques ne manquent pas de qualifier cette organisation qui prône le dialogue interreligieux de terroriste. Pour elles, « le putsch déjoué est le dernier acte criminel révélant le danger provoqué par cette organisation » qui est présente dans beaucoup de pays.

Cette organisation intervient surtout dans le domaine de l’éducation et dispose d’établissements d’enseignement dans 180 pays au monde. Pour l’ambassadeur, les gens doivent faire attention à cette organisation « qui a montré qu’elle a d’autre motifs en commanditant ce putsch ».

Monsieur Korkut TUFAN conclut que les putschistes qu’il qualifie de « terroristes seront punis conformément à la loi ».

A cet effet, le président Recep Tayyip Erdogane a déjà évoqué un débat sur le rétablissement de la peine de mort pour les putschistes réclamé par la foule lors d’une manifestation. Cette peine est abolie il y’a dix (10) ans dans le cadre de la demande du pays à l’adhésion à l’Union Européenne. Si le rétablissement de cette peine venait à être effectif, cela pourrait avoir une influence sur les relations de la Turquie avec les autres pays de l’Union Européenne.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)