THEME : ANALYSE DES EFFETS DES PROJETS ET PROGRAMMES D’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE ET PRODUCTION AGRICOLES : CAS DU SAPEP DANS LE CERCLE DE DIEMA

Mr DEMBELE Mamadou

Master en Suivi Evaluation des projets et programmes

Résumé du mémoire de fin d’études : « Analyse des effets des projets et programmes d’amélioration de la productivité et production agricoles : Cas du SAPEP dans le cercle de Diéma »

En vue d’obtenir les résultats présentés dans ce mémoire, les objectifs du travail qui ont été formulés se présentent comme suit :

Objectif  global 

Contribuer à l’identification et l’analyse des effets des projets et programmes d’amélioration de la productivité et production agricoles : Cas du SAPEP dans le cercle de Diéma.

Objectifs spécifiques 

Ce sont : 

– Apprécier les résultats produits par le programme 

– Connaitre le niveau d’amélioration  de la productivité et la production des cultures cibles du programme

– Analyser les effets du SAPEP sur les productions du cercle de Diéma

La problématique est multiple malgré que le cercle de Diéma soit considéré comme un bassin de production de céréales sèches. La zone ne dispose pas de véritable culture de rente, si ce n’est que la pastèque qui fait ces dernières années le bonheur de certains producteurs. Les principales cultures que sont le mil et le sorgho ont un faible potentiel productif par rapport au maïs et riz qui sont très peu produits dans la zone. Pour un (1) hectare, le rendement escompté suivant les pratiques paysannes étant compris entre 600 et 800 Kg, les producteurs récoltent moins et voire presque rien pour certains en période de sécheresse ou d’attaque accrue des déprédateurs. Cette situation est due aux pratiques agricoles inadaptées, aux variétés locales et technologies moins productives.     

Pour ce faire, le cercle de Diéma comme les autres localités du Mali a bénéficié de la mise en œuvre de nombreux projets et programmes exécutés par le gouvernement, les ONG, les structures privées, etc. Ces projets et programmes ont produit des résultats mitigés dans leur grande majorité. Les effets et impacts n’ont toujours pas été satisfaisants. Toutefois, il faut noter qu’à l’image du SAPEP, certains projets et programmes ont produit des résultats probants qui méritent d’être connus en vue de dupliquer les activités et les stratégies de mise en œuvre de ces projets et programmes exemplaires.    

La méthodologie a été de faire une revue documentaire sur le SAPEP. A cet effet des recherches documentaires qui ont porté sur les rapports d’activités, de supervision, de formation et bilan annuel ont été effectuées au niveau de la Direction Régionale de l’Agriculture de Kayes, du secteur de l’agriculture de Diéma et auprès des agents de terrain. Des échanges avec les responsables du programme et des recherches sur l’internet ont été aussi nécessaires pour obtenir d’amples informations sur le SAPEP.  Des enquêtes sur le terrain et des entretiens avec les producteurs à travers l’administration des guides d’entretien et questionnaires élaborés en vue d’obtenir les renseignements recherchés sur le thème du présent mémoire. 

Les hypothèses fondamentales sont :

– Les résultats produits par le SAPEP sont satisfaisants

– La productivité et la production des cultures cibles ont été améliorées 

– Les effets du programme ont été analysés  

Le stage s’est bien déroulé de façon globale. Les informations recherchées au niveau des acteurs (producteurs, agents impliqués, …) dans la mise en œuvre du programme ont permis de comprendre que le SAPEP a de façon participative impliqué tous les acteurs du programme tout en prenant en compte les besoins des producteurs. Les données collectées ont démontré que le programme a eu des effets positifs dans le cercle de Diéma. Cependant, les aléas climatiques, les déprédateurs et l’insuffisance de moyens ont négativement joué par endroit sur la productivité et la production des cultures et des technologies vulgarisées par le programme. 

(Visited 1 times, 1 visits today)