THEME : MANAGEMENT PARTICIPATIF ET LEADERSHIP DANS UNE ENTREPRISE AGRO-ALIMENTAIRE. CAS : BRAMALI.SA

C:\Users\TOSHIBA\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\IMG_20170725_171502.jpg

M. OUATTARA MAMADOU

Master en Management des projets et Programmes

Résumé du mémoire de fin d’études : « Management participatif et Leadership dans une entreprise Agro-Alimentaire. CAS : BRAMALI.SA »

L’objectif principal et spécifique du travail : la présente recherche a pour objectif de mettre en exergue les pratiques liées au management participatif et l’utilité des formes de leadership dans la cohésion sociale au sein de l’entreprise BRAMALI.SA.

Sa problématique : Quel est l’état des lieux du management participatif au sein de BRAMALI.SA ? Et quel est le rôle des cadres dans sa mise en œuvre et la cohésion sociale du groupe ?

De cette question découle des questions secondaires à suivre :

  • Qu’est-ce qu’on entend par un management participatif ?
  • Qu’est-ce qu’on entend par le leadership dans les organisations ?
  • Par quel département le management participatif est pris en charge ?  Et quels sont les outils de sa mise en œuvre au sein de BRAMALI.SA ?

Sa méthodologie : Pour  mener à bien ce travail, la démarche méthodologie adoptée s’articule autour de deux phases essentielles :La première phase consiste en une investigation théorique qui est de nature à nous permettre de comprendre et de maîtriser les concepts de base concernant le management participatif et le leadership. Ainsi, nous avons utilisé des ouvrages, des articles de recherche, des communications, des mémoires, etc..

– La deuxième phase est liée à la réalisation de l’enquête de terrain. L’approche adoptée pour la collecte de données est à la fois qualitative et quantitative. Ainsi, nous avons réalisé un questionnaire distribué à un échantillon de salariés de l’entreprise Bramali.sa et des entretiens avec les directeurs de tous les départements et le directeur général de la même entreprise.

Ses hypothèses fondamentales : Pour répondre à notre problématique nous formulons les hypothèses suivantes :

Hypothèse 1 : le management participatif est appliqué par tous les départements de Bramali.sa

Hypothèse 2 : les cadres dirigeants jouent un rôle très important dans la mise en œuvre du management participatif et la cohésion du groupe.

Ses conclusions et limites : les résultats obtenus, nous amènent à conclure que le management participatif est appliqué en général au sein BRAMALI.SA, et il donne ses fruits notamment en ce qui concerne l’implication et motivation des salariés et la création d’un climat social du travail, ainsi que le rôle important joué par le leader dans l’application de ce type de management et la cohésion du groupe.

Tout au long de notre recherche, nous avons eu beaucoup de difficultés à savoir :

  • Le manque de document, tous les ouvrages qui traitent notre thématique sont limités et payants notamment en ce qui concerne le management participatif ;
  • Il y a un nombre de salariés qui n’ont pas répondu à notre questionnaire ;
  • L’impossibilité de distribuer nos questionnaires auprès des agents d’exécution de l’organisme d’accueil, nos résultats ne peuvent faire preuve d’une généralisation.
(Visited 1 times, 1 visits today)