THEME : REALISATION D’UN FORAGE EQUIPE EN SYSTÈME SOLAIRE EN AMONT DU GRAND BARRAGE D’INTIKOI DANS LA VILLE DE KIDAL : « Identification et analyse des difficultés rencontrées lors de la réalisation d’un forage d’eau à Intekoi (Kidal) République du Mali 2017/2018 »

M. TRAORE Boubacar Fabien

Licence en Science Technologie de l’Eau de l’Energie et de l’Environnement Option : Infrastructures Hydrauliques

L’objectif principal et spécifique du travail : est de recenser les difficultés qui arrivent pendant la réalisation d’un forage, de faire une analyse et d’émettre des préconisations pour éviter que cela ne se reproduise.

Sa problématique :

Comprendre les difficultés récurrentes liées à la réalisation d’un forage ?

Sa méthodologie : 

Les différentes méthodes utilisées pour les forages d’eau sont nombreuses, méthodes de foration qui dépendent essentiellement du sous–sol, du diamètre de l’ouvrage, de la profondeur voulue et des mesures in situ souhaitées. 

Ses hypothèses fondamentales :

Comment prévenir les professionnels pour les difficultés qui peuvent toucher de loin ou de près au forage ?

C’est un ouvrage qui demande une haute technicité et une très bonne connaissance de la géologie et de l’hydrogéologie, que faire pour pouvoir démontrer ? 

Ce rapport n’a pas la prétention de venir démystifier les problèmes de forage mais plutôt de sensibiliser les différents acteurs du forage aux problèmes récurrents. Quels sont les différents acteurs qui se retrouvent pour la réalisation d’un forage ? 

Ses conclusions et ses limites :

Un contrôle accru des bonnes pratiques de réalisation d’un forage, additionné à des qualifications spécifiques aux forages d’eau, semble aussi être une solution afin garantir les forages dans les règles de l’art. Cela devra passer par une collaboration étroite entre les différents acteurs qui participent à la réalisation d’un forage.  

(Visited 1 times, 1 visits today)