Tiankoura, 72 Heures de la Diaspora : « Trois Axes de Développement se dégagent »

 Region du Sud-Ouest 

La commune de Tiankoura, localité située à vingt-cinq kilomètres de Diébougou, l’axe  Diébougou-Gaoua a organisée les soixante-douze heures de la diaspora, les 22,23et 24  mars 2017.Présidée  par Son Excellence Michel KAFANDO, ancien Président du Burkina, cette cérémonie d’ouverture a été parrainée par le Ministre de la culture, Tahirou Barry représenté par le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest Tagséba NITIEMA.L’objectif affiché est de diagnostiquer les difficultés qui entravent le développement harmonieux de la commune puis de dégager les pistes de solutions.

Venue de tous les horizons du Burkina, la Diaspora de Tiankoura  en union avec leurs frères de la commune, avait pour objectif s’unir et dialoguer pour le développement de leur commune. Cette ambittion a conduit à changer dans l’esprit la signification de Tiankoura qui signifie « se croiser pour se tuer » en lobiri à Tjanpbèfwouo qui veut dire « route de l’union pour le développement. « Aucune action humaine ne peut atteindre ses objectifs assignés sans le concours des uns et des autres surtout en matière de développement » a dit le Maire de la commune Sié POODA.

Le chef de terre a imploré les mânes des ancêtres afin que ces journées se déroulent bien, dans la paix, fraternité,  joie,  sérénité, pour un bon retour de la Diaspora  et des invités. Le Maire de la commune de Tiankoura a profité de cette occasion pour présenter son conseil municipal à la population, aux autorités régionales et provinciales .Pour lui, trois axes principaux se dégagent pour le développement de cette commune qui a tant souffert :

Premier axe, l’axe  de l’union, de solidarité par des actions communes de développement. Selon le Maire, le capital humain doit travailler à faire disparaitre les préjugés. Pour cela, son bureau et conseil municipal  va travailler à la sensibilisation, à un changement positif de comportement   .La promotion  du civisme serait une bataille pour  ce conseil municipal. Car aucune œuvre sans les autres ne peut atteindre  ses objectifs a affirmé le Maire. Le deuxième axe, le Maire et son conseil municipal veulent renforcer les activités socio- économiques. Pour cela, l’entrepreneuriat des jeunes est un engagement et une priorité.

Le conseil mettra tout en œuvre pour l’atteinte « visible » des résultats. L’initiative à créer des ressources potentielles de développement de cette commune serait leur cheval de bataille. Tiankoura deviendra en esprit Tjanpbèfwouo (route de l’union pour le développement) a conclu le Maire de la commune rurale de Tiankoura Sié POODA.

Le  Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Tagséba  NITIEMA représentant  le Ministre de la Culture empêché a remercié la diaspora et toute cette population en liesse du choix porté sur le parrain de ces journées. Il a également remercié toutes les autorités qui ont fait le déplacement ce jour pour soutenir cette commune et plus particulièrement à Son Excellence Michel KAFANDO

L’ancien président Michel KAFANDO a remercié toute cette population et diaspora sorties nombreuses. « En présidant cette cérémonie C’est une double opportunité qui s’est offerte à moi »,  a-t-il dit :

La première opportunité,  est sa première  visite  dans  ce village de Tiankoura qui est la cité par alliance. « Je suis Lobi-Mossi » a laissé entendre le Patron de la cérémonie Michel KAFANDO ancien Président du Burkina.

La seconde opportunité, c’est l’engagement pris lors de forum des jeunes à Gaoua il y a deux ans, d’accompagner toutes les initiatives des jeunes. Aujourd’hui se sont des jeunes dynamiques qui dirigent cette commune  avec un programme d’activités de développement à soutenir. Le Patron de la cérémonie a exhorté le dialogue, la solidarité, l’union, la compréhension, l’entraide  en somme «  se souder comme un seul corps » pour un développement harmonieux de Tiankoura. Ses vœux et souhaits est que Tiankoura soit un modèle de commune au terme de ce mandat porté par les jeunes.

C’est par des prestations d’artistes et au son de balafon dans une liesse populaire que s’est achevée cette première édition de la journée de la diaspora à Tiankoura.

Frederick   POODA

 

(Visited 1 times, 1 visits today)