Région du Centre
TIC :
Plus de mille participants à la première édition d’Africa GTBM

Le premier salon d’Africa Global Télécoms Business Meetings (GTBM) a ouvert ses portes le jeudi 24 novembre 2016 à Ouagadougou. Ce salon est placé sous le patronage du chef du gouvernement Paul Kaba Tiéba et prendra fin le 26 novembre 2016.
Placé sous le thème « Investir dans les télécoms en Afrique : quel intérêt ? », la toute première édition du salon d’Africa Global télécoms business meetings (GTBM) a débuté le jeudi 24 novembre 2016 à Ouagadougou sur le site du SIAO. Attirer l’attention des gouvernants, des régulateurs, des entreprises privés et des consommateurs sur la nécessité d’engager urgemment les ressources substantielles dans la recherche et le développement dans le secteur des télécoms et des technologies nouvelles tel est l’objectif de ce salon.
De l’avis du Président du comité d’organisation, Péma Bamouni l’Afrique possède du potentiel dans ce domaine. Il a cité en exemple, les nombreuses inventions sur le continent parmi lesquelles la voiture électrique mis au point par un jeune burkinabè. Pour le commissaire de la CEDEAO, Dr Isaias Barreto Da Rosa, les TIC sont un moyen indispensable pour la croissance économique. Raison pour laquelle il a apprécié la tenue de cette cérémonie. « La sous-région ayant besoin de développer d’avantage les télécommunications et les TIC une telle initiative est à saluer » a-t-il ajouté.

Selon Péma Bamouni, le souhait du comité d’organisation est le suivant : un salon de qualité pour cette première édition d’Africa GTBM. Il a confié que leur désir est que tous les participants du salon soient satisfaits afin que la bonne appréciation du salon lui donne plus d’attractivité dans les années à venir. Le commissaire de la CEDEAO a profité de l’occasion pour parler des objectifs de son institution qui est de garantir l’accessibilité et la sécurité dans tous les pays membres.
Selon le Président du comité d’organisation, toutes les personnalités souhaitées ont répondu favorablement à leur appel. Il a souligné la richesse et la diversité au niveau des stands d’exposition. Ces stands seront occupés par des opérateurs de téléphonie, des acteurs de TIC avec de nouvelles inventions visant à faciliter la vie et l’activité économique des populations. Au cours des trois jours, des tables rondes, des conférences, des rencontres d’affaires et d’expositions seront au menu de ce rendez-vous des TIC.
Dores pour SCI


