Tournoi de football inter Circonscriptions d’Education de Base (CEB) de Gaoua
L’école primaire publique de Holly sacrée championne
Pour cette saison sportive de football à l’école primaire dans la province du Poni, ce sont les écoles de Holly dans la CEB de Gaoua I et de Tonkar dans la CEB de Gaoua II qui ont joué la finale du tournoi de football inter CEB. La finale s’est déroulée dans la matinée du samedi 11 juin 2016, sur le terrain des écoles ‘centre’ de Gaoua. On notait alors la présence des autorités en charge de l’éducation de la province que sont SOMA Robert DPENA du Poni, les deux CEB de Gaoua, les deux parrains que sont Guy Hervé OUADRAOGO Médecin Chef du District Sanitaire de Gaoua et Fatogoma Philippe SANOU précédemment Directeur régional de la Jeunesse du Sud-Ouest, des enseignants, des parents d’élèves et des partenaires de l’éducation.

Débuté le seize(16) mars 2016, les différentes compétitions se sont déroulées tant bien que mal suite à une longue interruption du déroulement du tournoi nous a laissé entendre le président du comité d’organisation DA Sié Wenceslas. Cela était dû à une décision du ministère en charge de l’éducation dont la teneur stipulait l’arrêt des activités sportives et culturelles.

Selon toujours DA Sié Wenceslas, elles étaient dix-sept(17) écoles au départ issues des CEB de Gaoua I et II à prendre part à ce dit tournoi de football inter CEB de Gaoua. A la reprise, suite à cette décision ministérielle, les dix-sept(17) écoles soient neuf (9) écoles de la CEB de Gaoua I et huit (8) de Gaoua II ont marqué au total vingt-sept (27 buts).

La finale jouée le samedi 11 juin 2016 a opposé l’école de Holly à celle de l’école de Tonkar. Les deux fois trente minutes se sont soldées nulles, zéro but marqué. Arrivé aux tirs aux buts, l’école de Holly a réussi quatre(4) tirs sur deux(2) contre l’école de Tonkar.

Pour Fatogoma Philippe SANOU, un des parrains, le choix des modestes personnes qu’elles sont, les a beaucoup marqués. Il saisi cette opportunité pour remercier les organisateurs a-t-il laissé entendre. Il poursuit en disant qu’ils ne ménageront aucun effort pour venir une de fois de plus en soutien à ces différentes équipes. Il a au nom de son Co-parrain félicité les deux équipes finalistes pour le fair-play dont elles ont fait montre tout au long du déroulement du match.
A l’issue donc du match des prix en nature et en espèce ont été donnés par les deux parrains marquant également la fin de la saison sportive dont le mot de clôture fut prononcé par Emmanuel DA CCEB de Gaoua II.
Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI


