Treize accords de coopération signés au 5ème TAC

La Conférence au sommet du 5è Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a clos ses travaux le 29 juillet 2016 à Yamoussoukro sous la co-présidence de Monsieur Alassane OUATTARA et Roch Marc Christian KABORE.
13903392_579626875552920_4324512486468869074_nAprès un conseil des ministres conjoint tenu entre les gouvernements ivoirien et burkinabè co-présidé par les Présidents OUATTARA et KABORE où tous les dossiers à l’ordre du jour ont été examinés, les travaux du 5è TAC ont été sanctionnés par treize accords de coopération portant sur plusieurs domaines : modalités d’établissement de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina en Côte d’Ivoire, mémorandum d’entente en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle, protocole d’accord d’un traité relatif à la lutte contre la traite des enfants, etc.
De ces accords, la Côte d’Ivoire et le Burkina ont surtout mis l’accent sur trois grands chantiers qui sont l’autoroute entre Yamoussoukro et Ouagadougou. Les deux pays vont achever les études de chaque tronçon avant juillet 2017 et rechercher ensemble des financements ; la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Tambao ; le pipeline d’hydrocarbures devant approvisionner le Burkina.
Autre volet important de ces accords, il faut également souligner que la Côte d’Ivoire va augmenter sa fourniture d’électricité à destination du Burkina Faso, passant de 70 à 80 Mégawatts.
Pour le Président du Faso, il ne fait pas de doute que le « pari d’un Sommet réussi du Traité d’amitié et de Coopération entre nos deux pays a été tenu à la satisfaction générale ». Roch Marc Christian KABORE dans son discours de clôture a déclaré que le « Gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort pour une mise en œuvre diligente des décisions et recommandations arrêtées de commun accord ».
Le 5è TAC vient ainsi de donner un souffle nouveau à la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso au service des deux peuples.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

(Visited 1 times, 1 visits today)