La ville d’Erriadh, sur l’île balnéaire de Djerba, au sud de la Tunisie offre aux touristes un musée à ciel ouvert garni d’œuvres d’art. Dans ce village, un collectif d’artistes a utilisé de vieux bâtiments, des maisons et des murs comme toile pour faire de la poterie, de peintures de paysages et murales visibles aux quatre coins de la ville.
“Djerbahood est un village où environ 150 artistes, voire un peu plus, qui sont venus s’exprimer ici” a détaillé Mehdi Ben Cheikh, galeriste et organisateur de Djerbahood qui précise que ce sont “des artistes de rue d’environ 34 nationalités qui sont venus s’exprimer dans un village qui a 2 000 ans d’histoire”.
“Le but de ce projet a été de créer une nouvelle façon d’exposer l’art urbain, de créer un musée, un vrai musée, avec des cartels avec une certaine lumière, avec des œuvres, avec une scénographie, tout ça et créer aussi une dynamique »,a-t-il selon des propos rapportés par Africanews. ‘’ En fait donner donner ce musée aux habitants et qu’ils se l’approprient pour que ce musée devienne presque leur fonds de commerce, »a-t-il ajouté.
Chaque édition selon le concepteur, présente son lot de nouveaux artistes. Après Swoon, Inti, Tinho, ElSeed, Addfuel, Ardif, David de la Mano et AlexisDiaz, ce sont Shepard Fairey, Invader et El Seed qui sont intégrés aux nouveaux collectifs d’artistes de rue.
Djerbahood a commencé en 2014, lorsque Mehdi Ben Cheikh a soumis le projet aux habitants d’Erriadh, situé au cœur de l’île de Djerba, de transformer leur village en un musée à ciel ouvert de Street art. Une œuvre d’art totale et collective ancrée dans son environnement pour le sublimer.
Lucien DAKISSAGA