VŒUX DE NOUVEL AN : Les acteurs de l’enseignement de Koudougou se confient

Région du Centre-Ouest

VŒUX DE NOUVEL AN :

Les acteurs de l’enseignement  de Koudougou se confient

Les responsables Académiques, Syndicaux et Universitaires de Koudougou font une halte dans ce micro trottoir pour faire les différents bilans de leurs structures respectifs de l’année écoulée et ne manquent surtout pas de souhaiter leurs voeux  pour l’année 2017.  Lisez plutôt.

Pr Georges Sawadogo Président de l’UK

Consciente de son rôle de plus en plus central dans le développement durable du Burkina Faso à travers la formation de cadres compétents, l’Université de Koudougou a encore renforcé en 2016, sa visibilité, sa crédibilité et sa compétitivité internationales. Elle s’est fixé pour principaux crédos l’internationalisation de ses diplômes, l’approche qualité, la modernisation de ses offres de formation, de ses structures d’enseignement et de recherche, ainsi que le haut niveau de qualification de ses enseignants dont les différentes promotions au CAMES viennent chaque année confirmer ses ambitions d’exigence de qualité. Notre ambition est de faire de notre université une Institution d’excellence, à la fois moderne et académiquement crédible, capable de proposer des formations et des thématiques de recherche sur des problématiques stratégiques toujours actualisées, une institution toujours plus compétitive et surtout plus apte à offrir à nos étudiants et à nos stagiaires une formation supérieure de qualité, afin de les préparer à une vie socio-professionnelle réussie.

 Au niveau des activités académiques, la résorption des retards ainsi que la mise aux normes de notre université constituent, selon les termes du Président du Faso, « un impératif immédiat ». Nous sommes une jeune université avec beaucoup d’ambitions, beaucoup d’idées et beaucoup de détermination, mais un seul bras ne peut entourer le tronc du baobab dit-on ! Dans le cadre de la normalisation et de la résorption des retards académiques, chacun des acteurs devrait jouer pleinement sa partition. Je sais compter sur l’engagement de tous afin qu’ensemble, nous apportions notre contribution à la construction et à la modernisation de notre université.

 Au niveau de la recherche, l’université de Koudougou a organisé du 1er au 3 juin 2016, le premier colloque international francophone de la CIFEODD sur le thème : « Le développement durable dans la francophonie : rôle et défis de l’enseignement supérieur et des organisations « . Du 5 au 7 octobre 2016, les enseignants chercheurs se sont encore retrouvés à Koudougou à l’occasion du premier colloque international sur la communication interculturelle en contexte africain. D’autres grands rendez-vous scientifiques et culturels sont déjà envisagés. Sur le plan social, la disponibilité et la forte implication de tous les acteurs de notre université ont permis d’engranger des résultats nombreux et décisifs. Pour la première fois, nous avons officiellement rendu un vibrant hommage aux enseignants-chercheurs à travers l’organisation réussie d’une cérémonie de remise officielle de toges, le jeudi 15 décembre 2016, suivie d’une remise de bureaux aux enseignants de rang magistral.

Au niveau de la coopération, l’excellence des relations avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina a permis l’installation et l’inauguration de l’Espace américain par SEM l’ambassadeur Tulinabo Mushingi le 16 juin 2016. Tout récemment, c’est son successeur, l’ambassadeur Andrew Young, qui nous a fait l’honneur d’une visite d’amitié et de travail !

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Notre université est confrontée à plusieurs défis de taille : gouvernance, qualité, LMD, modernisation, professionnalisation, etc. Relever ces défis passe aussi par la discipline, le respect, la vérité, la transparence et la tolérance, tout en privilégiant l’expression plurielle et même différentielle des idées, dans un esprit constructif et responsable. Il nous faut développer des relations professionnelles et humaines vraies et fortes avec l’ensemble des acteurs de notre institution. Tout en adressant mes vives félicitations et en renouvelant mes sincères remerciements à tous les acteurs de notre université (enseignants, étudiants, stagiaires, administratifs, personnel de soutien), pour leur sens élevé des responsabilités, je souhaite à tous et à toutes une année 2017 faite de Santé, de Paix, de Sécurité, de Solidarité et de Réussite.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017 !

Dr Omar Malo Secrétaire Général du SYNADEC section Koudougou 

Le SYNADEC Koudougou se porte assez bien au regard du nombre de militants, au regard du nombre des activités que nous menons.

En termes de bilan comme vous l’avez suivi dans la presse, les négociations gouvernement-syndicat d’une part aux mois de mai et juin, on a eu les négociations au mois de septembre qui ont été tripartites c’est-à-dire gouvernement-administration-syndicat. Voilà donc du coup nous avons été partie prenante et personnellement j’ai été  membre du comité de négociation SYNADEC et nous avons participé à ces négociations et le secteur de Koudougou a été très actif bien entendu dans cette lutte-là. Les résultats qu’on a reçus en témoignent.

Les acquis s’articulent autour de la revalorisation de la grille salariale et indemnitaire. Les acquis s’articulent aussi au niveau du rajustement des statuts des assistants qui dans la syntaxe étaient considérés comme des enseignants des lycées et collèges. Donc actuellement les assistants sont classés en P.A donc déjà ça c’est un avancé. Ils font partie désormais des enseignants d’université non titulaire c’est un avancé.

Il y a aussi des acquis au mois de septembre pour les enseignants à temps plein (E.T.P). Désormais ils pourront bénéficier des frais de paillas, et certaines dépenses sont prises en charge par l’Etat telles que  leur frais de formation, des frais d’inscription en thèse, des frais de laboratoire et chaque année après la première inscription les ETP pourraient bénéficier de voyage d’étude à une localité dont exige leur plan de formation que ce soit en Afrique au Etats Unis sans restriction de destination. Donc c’est un ensemble de chose qui va permettre de rééquilibrer et de rajuster le fonctionnement de nos institutions universitaires.

Je présente mes vœux à toute l’institution universitaire et à l’ensemble des partenaires, je veux parler des étudiants, je veux parler de l’administration d’une manière générale et aux militants de tous les syndicats sans apriori que ce soit nos amis de la F-SYNTER, nos amis du SYNES et mes camarades du SYNADEC. Mon cri de cœur est que tous les acteurs au niveau qu’ils soient que chacun joue sa partition parce que c’est tout un système où tous les acteurs doivent fédérer les efforts pour que les choses puissent bien marcher.

Diasso Issaka Batchan : Directeur de L’ENSP Koudougou

En termes de bilan de l’année écoulée, nous rendons grâce à DIEU pour les résultats scolaires enregistrés notamment,  les 100% de taux de réussite aux différents examens de passages dans les classes supérieures et pour  les 99 % de taux de  succès à l’examen nationale de certification dans les filières infirmiers  et sage-femme/maïeuticiens d’Etat.  L’acquisition d’infrastructures complémentaires ainsi que l’acquisition d’un important lot de matériel didactique sont autant  acquis majeurs.

Sur le plan de la formation continue, les enseignants et même les élèves ont pu bénéficier de nombreuses  sessions de formation;

Pour 2017 nos perspectives restent en premier lieu  de faire de meilleurs résultats scolaires. Nous travaillons aussi à créer un climat et un environnement  favorables de travail dans un contexte particulièrement délicat, où il faut savoir gérer d’importants effectifs d’élèves. Enfin l’une des perspectives particulière,  est cette volonté affichée de nous ouvrir à l’extérieur pour un  partenariat réciproquement bénéfique entre structures, institutions et partenaires des autres secteurs d’activités.

Pour les vœux, au seuil de la nouvelle année 2017, nos pensées et nos vœux vont en premier lieux à notre  pays pour lequel nous  souhaitons  que la paix et la sécurité règnent sur l’ensemble du territoire et pour chaque concitoyen, que Dieu inspire davantage de la sagesse et de la justice dans les comportements de chaque acteur majeur de la vie nationale; Nous prions et  souhaitons  pour chaque burkinabé de mieux se porter sur le triple plan du bien-être physique matériel et moral. Nous  souhaitons  ardemment que notre jeunesse s’éveille et s’inscrit plus consciencieusement  dans les défis du développement de notre pays et de l’Afrique voire du monde entier.A nos  collègues nous  souhaitons  beaucoup de santé et de détermination pour les missions qui sont les nôtres à savoir,  former des agents compétents et compétitifs à tout point de vue. Enfin que Dieu pourvoie davantage au bien être de chaque famille.

Ouedraogo Issa Directeur Régional du CROUK

Le Centre régional des œuvres universitaires de Koudougou (CROUK) à œuvrer à assurer les prestations traditionnelles qui lui sont confiées. Dans le domaine de la restauration universitaire, nous avons pu servir entre 4050 et 8100 plats par jour au profit des étudiants de l’université de Koudougou contre 7900 plats au maximum l’année passée. Bien entendu, ce nombre reste en deçà des attentes des étudiants dont le nombre ne cesse de croître, et qui ferait de Koudougou la deuxième ville universitaire du Burkina en termes d’effectifs, loin devant Bobo-Dioulasso.

Il demeure également les questions de qualité, une préoccupation majeure que posent nos étudiants à chaque rencontre.

Dans le domaine de l’hébergement, nous avons pu accueillir 915 étudiants sur six (6) cités universitaires. Les problèmes essentiels ont été ceux relatifs aux vidanges des fosses septiques que nous avons pu assurer malgré tout. De nombreuses difficultés se sont posées quant à la résolution des questions liées à la plomberie, à l’électricité, au remplacement des serrures des chambres et surtout à l’assainissement. Les difficultés financières en sont les principales causes, mais il ne faut pas s’en cacher, nous devons continuer la sensibilisation des résidents quant à leur implication continue dans la gestion de leur cité. La santé et l’action sociale ont également été dynamiques cette année, au regard des activités que ces services ont pu réaliser. Quant au sport et à la culture, notre grand regret est de n’avoir pas pu organiser des activités sportives et culturelles.

Pour la nouvelle année, la Direction générale du CENOU nous a déjà instruit pour engager un dialogue franc et constructif avec les étudiants, les impliquer davantage dans la gestion des prestations essentielles en vue de l’atteinte de notre objectif commun, l’amélioration de leurs conditions de vie et d’étude. Nous nous engagerons donc dans le sens de l’application des directives du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui tendent à insuffler une nouvelle dynamique à l’Enseignement supérieur en général, et plus particulièrement aux œuvres sociales.Dans cette attente, je souhaite qu’au niveau régional, la communication continue de régner entre le CROUK et ses différents partenaires, notamment les structures associatives estudiantines, les délégations élues des cités universitaires, le comité de  restauration ainsi que l’ensemble de nos prestataires.

Puisse 2017 apporter santé, abnégation au travail, succès, à tous les filles et fils de notre chère Patrie.

Catherine SERE : Secrétaire General de l’ISMK

L’année académique 2015-2016  s’est bien déroulée avec des résultats satisfaisants. Pour cette année académique 2016-2017 qui a débuté en Octobre 2016, nous pensons pouvoir atteindre notre objectif principal qui est de délibérer en fin Juin 2017 avec le soutien de toutes les parties prenantes de l’ISMK  notamment le corps professoral, les étudiants, le staff managérial.

Je présente à toutes et à tous mes vœux les meilleurs pour 2017. Que cette nouvelle année soit synonyme de santé, de bonheur, de succès et que la paix règne dans notre très cher pays le BURKINA FASO.

ISMK, La formation reste le  meilleur investissement pour un futur leader !

YAMEOGO K. Landry Guy Gabriel Enseignant au département de Lettres modernes; DR de l’UFR LSH.

U.F.R./L.S.H.Au cours de l’année 2016, l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres et Sciences humaines de l’Université de Koudougou (UFR-LSH) a connu des événements heureux (soutenances de thèse, inscriptions sur les listes de Maître assistant, de Maître de conférences et de Professeur titulaire du CAMES, nominations à des hautes fonctions à l’échelle nationale, etc.) et des événements malheureux (maladies, décès, incendie, etc.). A ceux qui ont obtenu une promotion professionnelle grâce à leur labeur, nous leur adressons nos vives félicitations et nos encouragements à toujours œuvrer pour leur rayonnement propre et pour celui de l’UFR-LSH. Aux familles éplorées, nous leur exprimons toute notre compassion et notre solidarité.

L’UFR-LSH (qui regroupe en son sein six parcours) fournit des efforts considérables en vue de résorber les retards dans l’exécution des programmes d’enseignement. Grâce à la bonne collaboration entre les différents acteurs, le bilan pédagogique n’est pas alarmant mais de gros efforts doivent être fournis pour la normalisation  de l’année universitaire. De bonnes initiatives sont régulièrement prises par les chefs de départements en vue du bon déroulement des activités. Les différentes instances de l’UFR-LSH fonctionnent et cela permet une gestion efficace des problèmes.

A l’orée de l’année nouvelle, nous adressons à chaque acteur de l’UFR-LSH (enseignant, ATOS et étudiants) et à sa famille nos vœux de bonne santé, de cohésion forte, de bonheur social et professionnel. Que les défis qui se présentent à nous soient relevés avec fierté et dignité.

Prince Omar pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)