« Wanniko », le nouveau single du roi du Mbalax

“Wanniko” est le nouveau single de l’artiste musicien sénégalais, Youssou N’Dour. Il a été présenté officiellement, le 20 juillet 2021. Ce nouveau titre a suscité de nombreux commentaires.

L’artiste Youssou N’Dour, également conseiller du président Macky Sall, observait une légère pause dans sa carrière musicale, en raison de ses nouvelles prérogatives. Cette pause est-elle déjà finie? En tout cas, l’artiste vient de sortir un nouveau single, dénommé “Wanniko”. Ce titre en Wolof pourrait se traduire par « diminue », « baisse d’un ton », ou plus prosaïquement « arrête ton char ». Selon Bouba N’Dour, le frère de Youssou N’Dour et producteur du single,  « le titre parle des mythomanes, ces gens qui ont tendance, et c’est très sénégalais, à exagérer les propos, à raconter n’importe quoi. Et ils le font d’une façon tellement persuasive… C’est taquin, mais en même temps plein de métaphores ».

Wanniko suscite des commentaires

« Tu dis que tu manges un mouton entier, que quand Obama est venu, tu l’as vu marcher dans les rues de Pikine (une banlieue de Dakar)» ; « Tout savoir, tout pouvoir, seul Dieu en est capable », chante Youssou N’Dour dans son nouveau titre. Des paroles qui ont suscité des commentaires dans le pays. D’aucun se demande à qui s’adresse le « roi du Mbalax » : aux jeunes? A des responsables politiques? Y aurait-il un « garouwalé » en wolof, autrement dit un message caché? A ces questions, le producteur de « Wanniko » a réagit: “Non, non. À chaque fois que Youssou N’Dour sort une chanson, il y a beaucoup d’interprétations”. “Cela ne s’adresse pas à une personne particulière, non, loin de là”, a-t-il affirmé, selon RFI. “Wanniko est le premier titre d’un nouvel album qui sortira dans l’année”, a poursuivi Bouba N’Dour . Toutefois, aucune date sur le retour sur scène de Youssou Ndour n’a été précisée.

Bref aperçu sur l’artiste

Youssou Madjiguène N’Dour, né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal), est un auteur-compositeur-interprète, musicien engagé et homme politique sénégalais.

« Roi du mbalax » au Sénégal, chanteur africain à la renommée internationale. En septembre 2003, il crée un groupe de presse baptisé Futurs-Médias, composé du journal L’Observateur (Sénégal), de la Radio Futur Média (RFM) et la télé futurs médias (tfm). La Fondation Youssou Ndour naît en l’an 2000 avec l’objectif d’œuvrer en faveur du développement durable et du droit des enfants, et de lutter contre le paludisme.

Il s’engage dans le mouvement anti-Wade et devient, au sein du gouvernement Mbaye, en avril 2012, ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal, puis ministre du Tourisme et des Loisirs, d’ octobre 2012 en septembre 2013, avant d’être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller.

Youssou N`Dour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996. Le 13 février 2005, il a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Egypt dans la catégorie meilleur album de musique du monde. N’Dour a été fait docteur honoris causa de l`université Yale aux États-Unis en 2011.

Line Rose

(Visited 1 times, 1 visits today)