15e Rencontre Administration Secteur Privé du tourisme: Les acteurs échangent à Kaya

Région du Centre-Nord

 

15e Rencontre Administration Secteur Privé du tourisme

 Les acteurs échangent  à Kaya

 « Le Tourisme face à la crise sécuritaire internationale : Quelles stratégies pour la relance du secteur au Burkina Faso ? ». C’est sous ce thème que les acteurs culturels privés et ceux de l’administration ont tenu la quinzième rencontre administration/secteur  privé   de la culture  les 3O juin et 1er juillet 2016 à Kaya.

Tahirou Barry, Ministre de la Culture et du Tourisme.
Tahirou Barry, Ministre de la Culture et du Tourisme.

Après les attentats du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, qui ont impacté négativement les indicateurs du tourisme national, il est apparu necessaire de se pencher sur les mesures à mettre en œuvre pour une relance rapide du secteur. C’est pour cela que l’édition 2016 de la rencontre ANT-Secteur privé s’est tenu sous le thème : « Le tourisme face à la crise sécuritaire internationale : quelles stratégies pour la relance du secteur au Burkina Faso?».

Depuis 2014, à la faveur des crises socio-économiques et sécuritaires que notre pays a traversé, le secteur connait une baisse de dynamisme. Le nombre de touristes enregistrés s’en est ressenti. Selon les chiffres du ministère :

-3,9% de touristes en 2014 et -3,5% en 2015.

Les conséquences, la fermeture de deux établissements hôteliers classés quatre étoiles de la ville de Ouagadougou et d’un restaurant de tourisme dont les pertes directes sont estimés à plus d’un milliard de FCFA.

L’objectif de la rencontre était de permettre aux différents acteurs de dresser un bilan de l’impact de la crise sécuritaire sur le tourisme international et national et de dégager des pistes de solutions pour permettre au secteur de repartir sur de nouvelles bases. La rencontre a ainsi permis des :

  • faire l’état des lieux du tourisme dans le monde et au Burkina Faso;
  • faire un bilan de l’impact de la crise sécuritaire sur l’activité touristique nationale ;
  • identifier des actions à entreprendre en vue de redonner confiance aux touristes ;
  • discuter des stratégies de communication à développer à court et moyen termes etc.

Pendant quarante-huit (48) heures, les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie ont discuté sous forme de panels autour  du thème central.

Pierre Célestin Zoungrana Président de la fédération de l'association des hôteliers du Burkina.
Pierre Célestin Zoungrana Président de la fédération de l’association des hôteliers du Burkina.

Les travaux ont été focalisés sur deux panels à savoir : le tourisme face a la crise sécuritaire internationale » et  les stratégies à développer pour la relance de l’activité touristique ». Les débats ont permis de prendre des décisions pour la relance du tourisme au Burkina Faso.

Et pour finir, les panelistes ont fait des recommandations.

« J’exhorte chacun des participants  à faires siennes les conclusions et recommandations auxquelles nous sommes parvenues. Mon département pour sa part, ne ménagera aucun effort pour le suivi et la mise en œuvre effective des différentes recommandations et suggestions issues de cette rencontre» a dit Tahirou Barry dans son discours de clôture. « Pour les aspects techniques, des instructions seront données à mes services techniques pour une prise en charge diligente de vos sollicitations » a-t-il conclu.

Le tourisme est un secteur important pour notre pays au regard de son apport à l’économie et au rayonnement international du Faso. Le secteur a généré en 2013 plus de soixante-quinze (75) milliards de FCFA grâce aux cinq cent six mille six cent (506 600) touristes qui ont  choisi notre destination selon le ministère en charge de la culture.

Rendez vous est pris  en 2017 pour la 16ème édition de la rencontre annuelle Administration Nationale /Secteur Privé du tourisme.

Valentin Ouédraogo pour SCI

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)