57e Session ministérielle de la CONFEMEN : des orientations pour lutter contre l’échec et le décrochage scolaires adoptées

La 57e Session ministérielle de la CONFEMEN s’est tenue à Libreville, au Gabon, du 25 au 29 avril 2016 sous le thème « Vers laprésidium-300x198 réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires ». Les ministres de la CONFEMEN ont examiné et adopté plusieurs documents, notamment le rapport d’activités, les plans d’action 2017-2018 de la CONFEMEN et du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC), le document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème de 57e session ministérielle. Les participants ont également discuté des résultats de l’évaluation internationale du PASEC menée en 2014 et du prochain cycle d’évaluation internationale. Les questions de partenariat ont occupé une place de choix au cours de cette rencontre à travers d’une part la communication faite par les partenaires présents et d’autre part  la séance de travail qui a eu lieu le 29 avril, entre l’Administrateur de l’OIF et les ministres et chefs de délégation sur la mise en place de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF).

La Conférence ministérielle a été précédée de la réunion des ministres membres du Bureau qui s’est tenue le 27 avril, de la réunion des correspondant nationaux et de la réunion de la conférence administrative et financière (CAF) tenues respectivement le 26 et le 25 avril et qui ont permis de préparer les dossiers inscrits à l’ordre du jour de la conférence.

La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue ce 27 avril a été marquée par le passage du maillet entre la ministre de l’Education nationale de Côte d’Ivoire, Présidente en exercice sortante de la CONFEMEN, Mme Kandia Camara et son homologue du Gabon, M. Florantin Moussavou qui devient le nouveau Président en exercice de la CONFEMEN. M. Moussavou a traduit toute sa reconnaissance aux ministres de l’Education de la CONFEMEN pour cette confiance accordée à son pays pour présider les destinées de la CONFEMEN pour les deux prochaines années. Le Secrétaire général de la CONFEMEN et le nouveau Président en exercice ont tous les deux félicité et remercié Mme Kandia Camara pour sa disponibilité, son engagement et le succès de sa mission à la tête de la CONFEMEN depuis le 56e session ministérielle qui s’est tenue à Abidjan en juillet 2014.

SCRP/CONFEMEN

(Visited 1 times, 1 visits today)