Soutien à l’enfance : L’Association pour le Soutien des Enfants Déshérités et Orphelins(ASEDO) toujours au rendez-vous

Région du Sud-Ouest

Soutien à l’enfance

L’Association pour le Soutien des Enfants Déshérités et Orphelins(ASEDO) toujours au rendez-vous

L’Association pour le Soutien des Enfants Déshérités et Orphelins(ASEDO) de Diébougou a organisé la finale de la troisième édition du Carnaval «le Dodo de Diébougou »dans la salle de ciné liberté  le 30 juillet 2016 .Objectif : Créer un cadre d’épanouissement  des enfants orphelins et déshérités de la cité de la terre blanche (Diébougou). Parrainé par l’Ambassadeur des Etats Unis représenté par Ghintan  PRAKASH  du Corps de la Paix, coparrainé par Siaka OUATTARA Enseignant Chercheur à l’Université de Ouagadougou et de la marraine TRAORE/OUATTARA Mawa Assistante de Direction à l’Organisation des Syndicats des Transporteurs Routiers du Faso (OSTRAF), quarante (40) enfants orphelins et déshérités ont été soutenus. C’était en présence du représentant du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme  Oussé  OLLO  Directeur Provincial de la culture, des Arts et du Tourisme, du Maire de la commune  Alphonse  SOMDA, des Volontaires du Corps de la paix et de nombreux invités venus partager la joie de ces enfants.

Procession des enfants dodo en ville.
Procession des enfants dodo en ville.

Créer le 26 Août 2010 à Diébougou, province de la Bougouriba, l’Association pour le Soutien des Enfants Déshérités et Orphélins(ASEDO) vise  à lutter  contre la marginalisation des enfants orphelins et déshérités. De la  première à cette troisième édition l’ASEDO a réalisé des activités génératrices de revenus telles l’élevage, le jardinage, la fabrication de savon, du soumbala  etc.  au profit de la scolarisation des enfants orphelins et déshérités de la cité de la terre blanche(Diébougou). En  rappel l’association à aidé  les enfants orphelins et déshérités avec les fournitures et sacs d’écolier. En 2012  l’association a soutenu dix (10) enfants, en 2013 trente-trois(33), en 2014 quarante (40), en 2015  quarante(40) et cette année 2016 quarante (40) autres ont reçu des sacs contenant des fournitures scolaires.

Festival dodo.
Festival dodo.

Cette finale de « Dodo de Diébougou » organisée dans la salle de ciné liberté a connu la participation de sept (7) troupes Dodo de la ville. De la cinquième à la  première  place les prix vont de 5OOOF pour la cinquième ,10 OO0f  la quatrième, 15000 F la troisième plus un trophée localement fabriqué ,20 000 F pour la quatrième plus le trophée et  25OOOf  CFA plus  trophée pour la première place. Ces prix ont été dédiés aux bonnes volontés notamment l’Ambassadeur des Etats Unis, Madame Mawa TRAORE /OUATTARA, au Docteur Siaka OUATTARA et aux autorités administratives, coutumières et religieuses a souligné Ousmane COULIBALY Président de l’association. Pour le président de l’ASEDO toute la joie est pour lui de pouvoir réaliser son rêve cette année, celui d’aider quarante autres orphelins et enfants déshérités. Un appel est lancé  à toutes les bonnes volontés en générale et aux ressortissants à soutenir cette jeune association afin accroître le nombre de bénéficiaire pour le bien être de ces enfants a ajouté Ousmane COULIBALY.

Soirée dodo dans la salle de ciné liberté.
Soirée dodo dans la salle de ciné liberté.

Trois allocutions ont ponctué cette cérémonie. Le représentant du Ministre de la culture, des Arts et du Tourisme Oussé OLLO a souhaité la pérennisation d’une telle initiative. Son Ministère ne ménagera aucun effort pour soutenir cette culture  « Dodo » et surtout le but et les objectifs  visés par cette association. La marraine Mawa  TRAORE /OUATTARA dit être heureuse de venir en aide à cette association dont le but assigné est noble.

Le parrain et la marraine de la cérémonie, recevant leur attestation de reconnaissance.
Le parrain et la marraine de la cérémonie, recevant leur attestation de reconnaissance.

Aider les enfants orphelins et déshérités n’est qu’aider tout une société  et lutter du même coup contre l’incivisme a-t-elle ajouté.  Même son de cloche pour le Dr Siaka OUATTARA. Pour lui, l’enfant est l’avenir de demain dit on ; pouvoir leur venir en soutien surtout pour les orphelins et déshérités est une action salutaire. Dans une joie extrême, Boly MOUSSA orphelin affirme être content et remercie les bonnes volontés à travers l’association et les exhorte à faire plus et à prendre en compte tous les autres frères.

Assistance.
Assistance.

Ces par le geste de « Cœur Vaillant »de l’association aux enfants orphelins et déshérités que s’est fermé la porte de la troisième édition de la finale « Dodo de Diébougou ». Le rendez vous est pris pour la quatrième édition avec un appel fort aux soutiens par  Ousmane COULIBALY président de l’association.

Frederick  Pooda pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)