Education au Sud-Ouest: Ras- le- bol des Encadreurs Pédagogiques du Primaire de la Province du Poni

Les Encadreurs Pédagogiques du Primaire de la province du Poni réunis, autour de leur syndicat le SNEP (Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques) sont venus exprimer leur raz de bol à leur premier responsable, le Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) Managabamba Marius Zoungrana. Cela suite à l’attitude de la Directrice Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DPENA) du Poni madame DA/NIGNAN Ayo Rachelle et de François NOUNGOU un des responsables syndicaux du SYNATEB.C’était dans la matinée du mercredi 21 septembre 2016.

  photo-educationLa conférence des enseignants du primaire prévue se tenir du 19 au 21 septembre 2016 connait des difficultés suite aux mouvements du SNEP (Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques) qui réclament de leur ministère de tutelle, une amélioration de leurs conditions de travail mais surtout de leur reclassement en catégorie P. Dans la région du Sud-Ouest en général et dans la province du Poni en particulier quelques enseignants tiennent cette conférence. Les autorités en charge de l’éducation au niveau de la province du Poni ont maille à partir avec les encadreurs pédagogiques en mouvements depuis quelques jours. Tout est parti du fait que la Directrice Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Poni madame DA/NIGNAN Ayo Rachelle aurait eu à encourager les initiatives locales lors de sa mission de supervision dans sa circonscription administrative.

Les encadreurs pédagogiques par la voix de leur représentant Emmanuel DAH ont dit ceci « on se désengage de tout ce qui arrive. Hier 20 septembre 2016, pendant que des gens ont convoqué des Instituteurs Certifiés(IC) pour les former afin que ces derniers aillent assurer la formation des enseignants au cours de cette période choisie pour la conférence, la DPENA est allée les encourager. Dans sa supervision à Kampti une des communes rurales de la province, elle a dit aux enseignants de ne pas s’en faire parce qu’elle avait déjà envoyé des gens qui vont assurer la conférence partout. Donc vraiment ce comportement nous a écœurés. C’est pourquoi nous sommes venus ce matin pour vous signifier notre mécontentement à son égard et à celui de NOUNGOU François ».

Prenant la parole à son tour, le DRENA Zoungrana a dit ceci « Vous savez que les DPENA et DRENA que nous sommes, occupons des postes politiques. Que vous le voulez ou pas, on ne peut que mettre en application la politique éducative. La première journée était un chao partout. Mais il y a des initiatives locales, il faut les encourager. C’est ce que votre DPENA a voulu traduire. Hier 20 septembre 2016, deux ou trois fois, j’ai appelé le Directeur Général de l’Education Formelle(DGEF) qui m’a dit qu’il venait de quitter les autorités après un entretien, qui disent qu’on peut appeler initiatives locales, des enseignants qui se retrouvent comme dans les Groupes d’Animation Pédagogiques(GAP) pour échanger en lieu et place de la conférence. C’est pourquoi votre DPENA est sortie encourager ces initiatives locales ».

En attendant c’est une partie des enseignants qui attend d’être formée. Voici une autre situation qui vient encore interpeler les autorités sur les problèmes liés à l’éducation au Burkina Faso. Vivement que des solutions soient vites trouvé pour le bonheur de nos enfants. Affaire donc à suivre.

                                                                                 Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)