Crée dans les années 1990 par Moustapha THIOMBIANO, le concours Miss Burkina a fonctionné jusqu’en 2012, année à laquelle ce concours a marqué un arrêt. Cinq ans après, un nouveau comité miss Burkina décide de faire renaitre cet événement d’envergure nationale qui a pour vocation de choisir la plus belle femme qui incarne toutes les valeurs de beauté du pays des hommes intègres.
Après cinq années d’interruption, le promoteur de Miss Burkina Moustapha THIOMBIANO a décidé de céder les droits et le nom commercial « Miss Burkina » au groupe EDIFICE. Ce dernier a donc repris le flambeau et signé une convention à cet effet avec le promoteur. C’est ainsi qu’une équipe a été constituée et aura la lourde tâche de rétablir et de redynamiser le concours. Pour le président du nouveau comité dénommé N-COMIB (nouveau comité miss Burkina) Alpha OUEDRAOGO, c’est un grand défis pour eux de trouver la nouvelle ambassadrice de la beauté au Burkina à l’image du contexte de renouveau socio-politique du pays. L’édition qui marquera la reprise du concours se tiendra en juillet 2017 et est placé sous le thème, « femme, environnement et développement ». Pour le président du N-COMIB, ce thème se justifie par le fait que la femme est le socle de la cohésion sociale, la gardienne de notre environnent et le moteur de tout développement.
Pour participer au concours, il faut impérativement selon le N-COMIB, être de nationalité burkinabè, avoir un âge compris entre dix-huit ans révolus et 25 ans non révolus, être célibataires sans enfants, avoir un niveau d’étude minimum équivalent à la classe de première des lycées, être en possession de toutes ses facultés mentales et répondre aux critères de bonne moralités.
Le concours se déroulera en trois phases à savoir une phase régionale qui concernera les candidates retenues sur dossiers. Les deux premières miss de chacune des 13 régions seront qualifiées pour la pré-finale. Cette deuxième phase va aboutir à la sélection de dix-huit candidates pour la phase finale.
Les prix au concours miss Burkina 2017 sont de 5 millions de franc CFA plus la couronne, le titre Miss Burkina d’une durée d’un an et des lots en nature du sponsor et des partenaires pour la miss élue, 2.500.000 et des lots en natures pour la première dauphine, 1 million de franc CFA et des lots en natures pour la deuxième dauphine, 500.000 francs et des lots en nature pour la quatrième, 300.000 francs et des lots en natures pour la cinquième.
Les prix pour les concours régionaux sont de 250.000 franc plus une couronne pour chaque miss régionale et respectivement 150.000 et 100.000 francs pour la première et la deuxième dauphine.
Les concours régionaux débutent le 13 janvier 2017 et la grande finale est prévue pour juillet 2017.
Valentin YOUMANLI pour SC Info


