CONGO La protection de l’environnement au coeur du festival du cinéma ambulant

Le Mobile Film Festival est un festival panafricain qui va à la découverte des réalisateurs et réalisatrices d’Afrique. 1 Mobile – 1 Minute – 1 Film est le défi lancé aux différents réalisateurs et un format qui permet d’éliminer les contraintes économiques grâce au mobile.

L’objectif de ce rendez-vous, lancé en 2005, est donc de faire découvrir de jeunes réalisateurs en devenir, de les aider à créer des opportunités, de leur donner de la visibilité à l’échelle internationale et de les accompagner dans leur professionnalisation, grâce à l’octroi de bourses d’aide à la production.  Allafrica a rapporté qu’après deux éditions consacrées à la protection de l’environnement, le sujet est à nouveau au cœur du Mobile Film Festival pour sa 17e édition organisée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ainsi que le soutien de plusieurs ONG et organismes internationaux engagés en faveur de l’environnement. Les cinéastes congolais et d’ailleurs, intéressés par l’appel à candidature lancé par le Mobile film festival, peuvent encore envoyer gratuitement et uniquement en ligne leurs candidatures.

La particularité de cette 17e édition est que Mobile film festival s’associera à deux actions majeures des Nations unies. D’une part, la Semaine mondiale des objectifs de développement durable, prévue du 17 au 28 septembre durant laquelle le festival se positionne comme un événement officiel, et d’autre part, la COP26 à Glasgow, en Ecosse au Royaume-Uni, du 31 octobre au 12 novembre, où la sélection officielle d’une cinquantaine de films sera présentée.

D’où l’invite faite aux réalisatrices et réalisateurs du monde entier à réfléchir et créer des films puissants, militants et novateurs, en lien avec le thème de cette année, à savoir « Faire la paix avec la nature ».

Un mobile, une minute, un film pour détecter les meilleurs talents

Comme chaque année, le principe du Mobile film festival est simple et reste le même : un mobile, une minute, un film. A travers son format créatif et très court, l’événement se veut entièrement digital, afin de toucher le public le plus large possible.

A en croire l’organisation du festival, « le choix du smartphone permet de supprimer toutes les contraintes économiques pour que chacun puisse participer dans les mêmes conditions. L’utilisation d’une même technologie par tous les participants, de surcroît abordable, confère au festival un caractère démocratique et égalitaire à l’échelle mondiale.  En couplant au format très sélectif une minute, nous espérons découvrir les meilleurs talents ».

Fatimata COMPAORE

(Visited 1 times, 1 visits today)