Sud-Ouest : Conférence publique sur le phénomène des changements climatiques
Le Projet de Lutte contre l’érosion, récupération et valorisation des terres dégradées, adaptation aux changements climatiques du Programme Développement de l’Agriculture(PDA), de la coopération Allemande a organisé à Gaoua ce mercredi 27 avril 2016, dans la salle de réunion du Gouvernorat, une conférence publique sur le phénomène des changements climatiques. La cérémonie qui a connu la participation des forces vives de la province du Poni était placée sous la présidence du Haut -Commissaire Ram Joseph KAFANDO représenté par son Secrétaire Général Seydou OUATTARA.
Le changement climatique est une menace grave pour les populations et les générations futures. Selon la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les changements climatiques sont des changements attribuables directement ou indirectement aux activités humaines qui affectent la composition de l’air atmosphérique et qui s’ajoutent à la variabilité naturelle du climat. C’est conscient de l’existence du phénomène que le Programme Développement de l’Agriculture(PDA) à travers son Projet de Lutte contre l’érosion, récupération et valorisation des terres dégradées, adaptation aux changements climatiques a organisé des conférences provinciales dans les quatre (4) provinces que compte la région du Sud-Ouest dont celle du Poni le 27 avril 2016.
Au Sud-Ouest dixit Drissa CISSE, chargé de renforcement des capacités d’adaptation des populations au niveau du de Lutte contre l’érosion, récupération et valorisation des terres dégradées, adaptation aux changements climatiques, « le phénomène est très inquiétant du fait que les populations vivent déjà ces phénomènes vue l’évolution de la température avec ces périodes chaudes qui se succèdent et également la baisse de la pluviométrie notamment sur son aspect qualitatif même si au niveau de l’aspect quantitatif il n’ya pas de problème.»
Monsieur, Nao POODA Coordonnateur National du Projet interpelle les populations à travers ces mots : « je voudrais que la population du Poni prenne conscience des effets des changements climatiques et voir comment adopter de nouvelles mesures, de nouveaux comportements en s’adaptant à ces changements climatiques afin de garantir notre pain et surtout prévoir le pain de nos enfants demain ».
La commune de Dissin dans la province du Ioba subit de plein fouet le phénomène avec un record jamais égalé de 120,8 habitants/km2 en terme de densité de la population doublant ainsi celle du niveau national qui gravite autour de 50 habitants/km2. Et cette forte densité contribue inévitablement et dangereusement à la dégradation de la végétation. En quatorze (14) ans, 60% des sols ont été dégradé au Sud-Ouest à une vitesse de 105 000 Hectares /an.
Après cette présentation, la désolation q se lisait sur l des participants. Les communes des zones d’intervention du Projet sont invitées à mettre en œuvrent les mesures d’adaptation aux changements climatiques dans le cadre de la gestion intégrée des ressources. Aussi vingt (20 000) mille hectares doivent être protégés, la durée de la période de soudure doit être réduite de 30% et le revenu de la population rurale dans la zone d’intervention doit augmenter de 30% soit un total de soixante (60 000) producteurs dont trente six (36 000) mille femmes par ledit projet d’ici l’horizon 2019.
Karim Ouattara / Gaoua