ACTION SOCIALE : OCADES CARITAS Koupéla fait don des bidons d’huile aux écoles primaires de la commune de Baskoure.

Région Centre-Est

Ce don est composé de 222 bidons d’huile de 20 litres destinés à 16 écoles de cette commune rurale de Baskouré.

OCADES CARITAS Koupéla, une Organisation non gouvernementale (ONG) à travers son programme CCFC (Christian Children Fund of Canada), vole au secours des enfants de la commune rurale de Baskouré. Ce sont au total plus de 222 bidons de 20 litres d’huile qui ont été remis à 16 écoles de cette commune. D’une valeur de plus de 4 millions de francs CFA, ces vivres ont été officiellement remis aux bénéficiaires, le 29 mars 2017 en présence des autorités locales à l’école A de Baskoure.

« L’avenir est à ceux qui ne sont pas découragés ». C’est pour coller à cette pensée de G. Sorel que l’OCADES CARITAS Koupéla encourage et soutient les acteurs du développement. Les populations du Kourittenga, plus particulièrement celles de la commune de Baskoure ont encore bénéficié du soutien de cette ONG. Elle les appuie dans les secteurs sociaux de base, notamment dans l’éducation, la santé nutrition, le développement durable des moyens d’existence et le renforcement des capacités des institutions et des organisations. Dans cet élan de générosité et d’entraide, l’OCADES CARITAS de Koupéla a fait parler son cœur pour la énième fois dans sa zone d’intervention. C’est au bénéfice des élèves de cette localité car ils auront de quoi manger à midi après les classes. D’une valeur de plus de 4 000 000 francs CFA, ce don est composé de 222 bidons d’huile de 20 litres destinés à 16 écoles de cette

L’Abbé Gérard Yougbaré, Secrétaire exécutif de l’ONG donatrice justifie ce geste : « ventre creux n’a point
d’oreille, car la plupart de ces élèves mangent souvent des repas sans huile et je pense que cet appui va
leurs permettre de rester à l’école à midi pour pouvoir bien étudier.»

commune. L’Abbé Gérard Yougbaré, Secrétaire exécutif de l’ONG donatrice justifie ce geste : «  ventre creux n’a point d’oreille, car la plupart de ces élèves mangent souvent des repas sans huile et je pense que cet appui va leurs permettre de rester à l’école à midi pour pouvoir bien étudier.» Une réalité que reconnait Lassina Zongo, préfet du département de Baskouré, qui a salué ce geste hautement humanitaire. Pour lui, ce dont vient à point nommé : « Je suis affligé de voir chaque jour après les cours à 12 heures des élèves dont les salles de classes jouxtent mon logement, passer la journée sans manger, bien que je leur envoie souvent à manger par compassion. » Mêmes sentiments chez Noël Zougmore, représentant de l’inspecteur, chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskoure, à la cérémonie symbolique de remise de ce don : «je suis comblé par cette marque de solidarité à l’endroit des élèves et je rappelle que ce genre d’initiative en faveur de l’éducation nationale n’est pas la première de l’ONG qu’est bien connue des populations pour ses bienfaits.» Selon Nadembèga Mathieu, président de l’APE de Baskoure A, l’initiative est à sa juste valeur : «je souhaite longue vie à OCADES et je l’exhorte à continuer sa marche dans son si bon chemin.» L’Abbé Gérard Yougbaré, Secrétaire exécutif de cette ONG a réitéré l’engagement de l’association à rester aux côtés des couches vulnérables avant d’inviter les bénéficiaires à faire bon usage des vivres qui, rassure-t-il, soulageront un tant soit peu les parents d’élèves. Comme il fallait s’y attendre, après cette remise symbolique, chaque représentant d’école a procédé à l’enlèvement de son stock.

Amédée W. SILGA

silgaamedee@Yahoo.fr

 

(Visited 1 times, 1 visits today)