Leonard Groguhet, légende de la télé ivoirienne, s’en est allé

Le  culture populaire ivoirienne a perdu un de ses talents.  Léonard Groguhet,   acteur et réalisateur, s’est éteint à 82 ans, le vendredi 03 septembre 2021, dans une clinique de Cocody. Retour sur le parcours de cet illustre cinéaste et homme de théâtre ivoirien.

Surnommé le « Louis de Funès ivoirien », Léonard Groguhet, originaire de Daloa, dans le Centre-ouest ivoirien,  est né en 1939.  Il a effectué ses études primaires de 1947 à 1952 à Daloa. En 1959, il rentre de Saint Louis et s’inscrit au Centre national d’art dramatique et joue dans des pièces comme Le Médecin malgré lui. En 1961, il intègre le Centre d’art dramatique à Paris pour une formation de trois ans. En 1965, il intègre l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne. Léonard Groguhet achève ses études théâtrales à l’Université internationale du théâtre de 1966 à 1968 et va par la suite embrasser le métier de professeur d’interprétation à l’École nationale de théâtre de l’Institut national des arts d’Abidjan.

En 1969, Léonard Groguhet intègre la Radiodiffusion télévision ivoirienne, comme responsable d’émissions humoristiques telles que Le Stop dans le vent, Télé-week-end. Groguhet doit également sa célébrité grâce au rôle  joué dans plusieurs films satiriques dont « Comment ça va ? » qui évoquait avec humour les travers de la société ivoirienne. Ce film longtemps diffusé sur la chaîne de la télévision nationale de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) va cesser d’être diffusé en 1994. Il va notamment tenir un rôle remarqué de père débonnaire et autoritaire dans la série télévisée à succès Ma Famille.

A l’annonce de son décès, l’ex-ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, dit  regretter un grand humoriste. « Il rentre dans l’histoire de notre pays, que son âme repose en paix», a-t-elle écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Notons qu’en 2007, une rue d’Abidjan a été baptisée du nom du célèbre humoriste, faisant ainsi de Léonard Groguhet, l’un des rares artistes ivoiriens avec Alpha Blondy, à être honoré ainsi de leur vivant.

Source: agenceecofin.com; abidjan.net

Roseline BADO

(Visited 1 times, 1 visits today)