Affrontements entre populations dans la commune de ZAM

Région du Plateau Central

Affrontements entre populations dans la commune de ZAM

Le lundi 19 juin les populations de DAWAKA et de KOUGRI se sont affrontées à Pathé amont de culture  dont la paternité est réclamée par chacun des deux protagonistes pour cause de chefferie traditionnelle.

Les forces de l'ordre ont encadré les populations armées de divers objets dangereux dans le but de s'affronter
Les forces de l’ordre échangent avec  les populations armées de divers objets dangereux dans le but de s’affronter

Entre les deux villages protagonistes la tension est très vive depuis le lundi 13 juin suite à la nomination d’un nouveau chef à PATHE, localité dont la paternité est réclamée par KOUGRI et par DAWAKA, villages du département de ZAM.

Selon monsieur Robert ZOUNGRANA haut-commissaire de la province du GANZOURGOU, le chef de Kougri a intronisé un chef à PATHE amont de culture qu’il estime faisant parti de son domaine territorial coutumier.

Le chef de DAWAKA qui est opposé à ce dernier depuis son intronisation  et qui ne reconnait pas son autorité et vice versa  intronisa un résidant du village de BOKIN (village qui relève de la commune de ABSSOUYA). Le conseil des notables de DAWAKA décida alors de la construction d’un nouveau domicile pour le nouveau chef. Deux cases dont une achevée ont été réalisées. C’est ainsi que les populations de KOUGRI ayant appris la nouvelle se sont opposées. Elles se sont rendues à PATHE le lundi 13 juin armées de fusils de chasses, gourdins, machettes…. Informé le haut-commissaire accompagné de la sécurité s’y sont rendus pour calmer la situation.  Alors un compromis a été trouvé :

Quelques engins calcinés
Quelques engins calcinés

La suspension de la construction et l’invite à ceux de KOUGRI de ne pas démolir la nouvelle concession. Puis ils ont été invités à se rendre chez le BALOUM NABA à OUAGADOUGOU qui d’ailleurs les avait invités pour le règlement du conflit. A la surprise générale il semble qu’il y a eu certains qui ont eu des comportements discourtois qui ont amené la suspension de la rencontre.

C’est ainsi que des démarches étaient entreprises pour la programmation d’une autre rencontre chez le BALOUM NABA car comme le problème est coutumier, il ne peut être résolu autrement que par les coutumiers. C’est en ce moment précis que des informations selon lesquelles des individus se seraient rendu à PATHE enlevé six(6) personnes soupçonnées de soutenir ceux de DAWAKA.

Le jeudi 16 Juin les autorités ont rencontré  les fautifs qui ont reconnu leurs forfaits. Les personnes enlevées  ont alors été relaxés

Le Lundi 20 juin ceux de DAWAKA ont repris les constructions. Ceux de KOUGRI se sont rendus à PATHE pour s’interposer. Pendant les échanges un coup de feu est parti faisant un blessé du côté de KOUGRI et les autres ont pris la clé des champs en abandonnant cinq de leurs engins qui ont été brulés par ceux de DAWAKA.

Ensuite ils ont poursuivi leur acte de vandalisme en brulant la cour de l’Imam et celle de son petit frère. En riposte ceux de KOUGRI ont brulé cinq cours des proches du chef de DAWAKA.

De ces affrontements on dénombre malheureusement u perte en vie humaine le 20 juin et les trois autres ce  21 matin et de nombreux blessés. Les forces de l’ordre ont depuis hier soir investi les lieux pour étouffer le conflit afin d’amener la paix et la concorde.

Albert TARPAGA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)