Afrique : Les premiers cas du Coronavirus enregistrés dans plusieurs pays

La vague d’infection du coronavirus Covid -19 défraie actuellement la chronique. Longtemps resté fermé à cette épidémie, le continent africain a enregistré en moins d’une semaine, les premiers cas de l’épidémie dans six pays. Même si aucun décès n’a été porté à la connaissance du public, les autorités de ces pays avec l’appui de l’OMS tentent bien que mal de rassurer les populations sur les moyens mis en place pour contenir le virus.

Les dépistages ont été renforcés dans plusieurs pays.


Après la Chine, l’Italie et la France et bien d’autres pays hors des contrées africaines, le coronavirus s’est téléporté sur le continent. En effet, après l’Egypte, l’Algérie et le Nigéria c’était au tour du Sénégal, du Maroc et de la Tunisie de signaler les premiers cas du Coronavirus sur leurs territoires. En Algérie 5 cas ont été recensés jusqu’à présent, 1 en Egypte, 1 au Sénégal, 1 autre au Maroc et en Tunisie. Toutes les personnes infectées ont passé un séjour dans un pays étranger où la maladie sévit. Les autorités de ces pays africains ont également indiqué que les cas d’infection et de suspicions ont immédiatement été placés en quarantaine, d’autres cas suspects, des personnes qui ont voyagé dans le même avion avec les malades, sont également recherchés.
À l’annonce de cette nouvelle, les populations se sont ruées vers les centres de santé, les pharmacies pour se procurer des masques de protection, et des gels antimicrobiens pour les mains.

Des cas au Coronavirus ont été détectés dans plusieurs pays d’Afrique

42 nouveaux pays touchés en une semaine

L’inquiétude s’installe au sein des populations suite à la découverte de ces cas surtout en Afrique subsaharienne où la plupart des systèmes sanitaires sont défaillants et des frontières entre les pays poreuses, difficile donc de contrôler les flux migratoires. Par exemple, la ville de Lagos, ville dans laquelle le premier cas a été signalé, à elle seule compte plus de 20 millions d’habitants, et l’agglomération est très animée et accueille plusieurs centaines de commerçants des autres pays de la sous-région. Le risque de propagation du virus dans les autres pays voisins est imminent.
Depuis son apparition dans la ville de Wuhan en fin décembre 2019, aucun remède miracle ou vaccin n’a été trouvé pour mettre fin à la propagation du virus. Selon des sources, 42 nouveaux pays ont enregistré des cas de l’épidémie en une semaine.
A ce jour, l’épidémie a franchi le cap de 3 100 morts et tous les cinq continents sont contaminés. L’organisation mondiale de la santé de son côté s’active pour endiguer la maladie.
« L’OMS travaille en étroite collaboration avec les experts mondiaux, les gouvernements et les partenaires pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau virus, suivre la propagation et la virulence du virus, et donner des conseils aux pays et aux individus sur les mesures à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de cette flambée », peut-on lire sur le site officiel de l’organe des nations unies.

R. Zombra

(Visited 1 times, 1 visits today)