“Wekré” est un grand rendez-vous des artistes plasticiens du Burkina Faso, née de la volonté de faire développer ce secteur peu connu de la population. Créé en 2020, on retrouve sur ce marché à ciel ouvert des expositions d’arts telles que des sculptures, des tableaux, des photographies.
Le marché des arts contemporains de Ouagadougou est sans doute le premier grand rendez-vous des artistes plasticiens du Burkina Faso. C’est le reflet vivant de tous les maillons des arts plastiques, rassemblant en un seul lieu, peintres, photographes, graphistes, caricaturistes, sculpteurs, professionnels et amateurs. “Wekrè” est l’initiative du Collectif Wekré (éclosion). Il s’agit d’un regroupement d’experts et de professionnels reconnus du domaine culturel et artistique, au Burkina Faso et à l’international. Créé en avril 2020, le collectif a pour vocation de développer le secteur des arts plastiques au Burkina. Pour ce faire, le collectif mène plusieurs activités dont l’encadrement des artistes et des jeunes talents, des expositions de vente et des séances de sensibilisation du public burkinabè et des pouvoirs publics au rôle des arts plastiques dans la cohésion sociale et le développement socio- économique du pays.
Susciter le goût de l’art aux populations
Ce rendez-vous annuel, connaît la participation de plusieurs artistes étrangers dont des ivoiriens, béninois, togolais mais aussi des artistes européens. La deuxième édition de Wekrè s’est tenue du 1er au 6 juin 2021, sur les sites de l’ancienne assemblée nationale et du parc urbain Bangr-Weogo. Selon Aboubacar Sanga, secrétaire exécutif du collectif Wekrée cité par Rfi, le thème de cette édition, « Course de fond » a été choisi pour montrer leur détermination, tout leur engagement au service de ce secteur. “On sait que la promotion des arts plastiques, ce n’est pas une mince affaire, ce n’est pas une course de vitesse, mais notre ambition est que les populations soient réellement imprégnées par ce sujet-là. Cela va nous demander du temps.” a-t-il expliqué. A l’édition 2021 de Wekré, les membres du collectif Wekré ont mis au centre de leurs réflexions la femme, en sa qualité de créatrice.
Wekré, c’est également des ateliers de formations et des master class.
Source: Rfi; Guess Africa
Line Rose