ASSOCIATION PAASYAM POUR LA GESTION HOLISTIQUE DES RESSOURCES (APGEHOR)

Rencontre de validation du document-guide de sensibilisation des populations sur le thème « Tout village doit prospérer après l’exploitation des ressources minières de sa zone ».

Présidium

L’APGEHOR a rencontré ses membres ce Vendredi 31 Mars 2017 à 09h dans l’enceinte du projet riz pluvial à côté du CMA de Kossodo. Cette rencontre avait pour but de recueillir les avis et préoccupations des acteurs des questions minières dans l’amélioration du contenu de leur document-guide élaboré en langue nationale mooré. La rencontre a connu la participation d’autres acteurs concernés, la presse thématique et les animateurs communautaires villageois. Cependant la Chambre des Mines du Burkina Faso (CMBF) n’a pas pu prendre  part à cette rencontre pour raison de calendrier.

L’APGEHOR a pour objectif de créer un cadre de concertation  permanent d’échange et de prise de décision par les acteurs pour le changement de comportement afin d’une amélioration des conditions de vie des populations après l’exploitation des ressources minières dans leur zone.

Une communication été faite par la Président de l’association Joanny OUEDRAOGO. Pour qu’une communauté soit à même de prospérer après l’exploitation des ressources minières de sa zone, l’APGEHOR a adopté une démarche innovante de planification en douze (12) points pour éviter les conflits et garantir l’accès des villageois aux richesses dans le respect des valeurs. Selon le communicateur, le document élaboré par l’APGERHOR comprend trois (03) grandes parties. Ces parties expliquent sans ambiguïté   comment l’animateur communautaire doit mener à bien son travail  C’est-à-dire, ce que l’animateur doit savoir, ce que l’animateur doit savoir faire,  ce que l’animateur doit savoir faire faire. « A l’intérieur du document, nous disons que pour aller dans un village commencer à animer, il ne faut pas aller attaquer le problème d’abord. Mais il faut amener la communauté à exprimer les valeurs communautaires », a-t-il ajouté. Une fois que ces valeurs sont décrites, il faut amener la communauté à exprimer ce qu’elle doit produire, amener la communauté à voir comment son environnement doit se présenter.

Selon M. OUEDRAGO l’objectif de la rencontre se résume à l’adoption du document, il a sollicité la contribution des membres de l’association pour la vulgarisation du document.

Relwendé Hervé ROUAMBA.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)