Bal poussière : Le film d’Henri Duparc à l’honneur au Festival de Canne

Cannes Classics redécouvre une savoureuse comédie ivoirienne d’Henri Duparc, “Bal poussière”, sortie en 1989. Polygamie, poids des coutumes et choc entre mondes urbain et rural sont au programme de ce film en version restaurée.

Ouvert le 6 juillet dernier, la 74è édition du Festival de Cannes refermera ses portes ce samedi 17 juillet 2021. Une soixantaine de films fait partie de la sélection officielle de cette édition avec à la clé la réception de la palme d’Or tant convoitée. Cette année, le cinéma ivoirien sera de la partie avec le film « Bal poussière » de feu Henri Duparc, le célèbre réalisateur ivoirien qui sera à l’honneur dans la section « Cannes Classics ». En effet, c’est en 2004 que cette section sera mise sur pied, histoire de revisiter des productions cinématographiques d’anciens grands réalisateurs internationaux dans des copies restaurées. Ces grands classiques du cinéma classés dans la section « Cannes Classics » a pour ambition d’afficher le travail de valorisation du patrimoine effectué par les sociétés de production, les ayants droit, les cinémathèques ou les archives nationales à travers le monde. Au-delà des films, l’on peut y découvrir également des documentaires récents sur des films et personnalités du cinéma.

Une hommage mérité rendu à un grand homme du cinéma

Décédé le 18 avril 2006, Henri Duparc a connu de grandes aventures avec son film « Bal poussière ». Déjà en 1988, il obtient le Prix de la Meilleur réalisation au Festival du film de Fort-de-France. Ensuite arrive la consécration en 1989 avec le Grand Prix du Festival du film d’humour de Chamrousse où il obtient le Grand Prix du film d’humour et le film de la critique. Des distinctions qui feront de « Bal Poussière » le seul film d’Afrique francophone ayant fait plus 323 000 entrées en France lors de sa grande première en France.

Résumé du film bal poussière

Bal poussière, c’est un film de femmes fortes. En apparence, Demi-Dieu,le personnage principal mène la danse, il a de l’argent, du pouvoir, et s’en sert pour mettre en concurrence ses épouses. Mais l’arrivée de Binta va casser les certitudes du fermier et de toute sa communauté. La jeune femme vient d’Abidjan, elle y suivait des études, sortait, dansait. Mais sa tante l’a renvoyée au village car la jeune femme menait une vie trop légère à son goût. Son seul objectif : retourner en ville auprès de l’homme qu’elle aime, par tous les moyens. Au village, un choc des cultures se joue, avec en toile de fond une interrogation sur les droits des femmes. Henri Duparc s’est imposé comme une voix majeure du cinéma africain. Formé à Belgrade, il n’a cessé de prendre le pouls de la société ivoirienne avec malice et a contribué à l’accès de la population aux salles de cinéma. Bal poussière reste l’un de ses plus grands succès, salué par la critique pour son humour et son irrévérence.

Oumou Konaté

(Visited 1 times, 1 visits today)