Black Panther : Erik Killmonger et le masque Igbo

Dans le film Black Panther, Erik Killmonger portait un masque très distinctif qu’il avait pris au British Museum. Le film inspire la volonté  d’une réécriture de l’histoire des Noirs d’Afrique, sans les sempiternels accents misérabilistes. De plus, killmonger avait émis les mots les plus célèbres du film quand il a dit :« Enterrez-moi dans l’ océan avec mes ancêtres qui ont sauté des vaisseaux parce qu’ ils savaient que la mort était meilleure que l’ esclavage » il y a un lien profond entre ces mots et le masque que killmonger portait.

Le masque de killmonger provient de la tribu des igbo qui viennent du sud du Nigeria. Le masque des igbo est connu sous le nom de masque mgbedike et il est utilisé pour des cérémonies.

L’historique

En mai 1803, un événement important a eu lieu. Après avoir traversé le passage du milieu, un navire négrier est arrivé en Géorgie avec une cargaison d’esclaves. 75 d’entre eux étaient des igbo et ils ont été vendus pour environ 100 $ chacun. Ils ont ensuite été transférés vers un autre navire pour être déplacés vers leur destination finale. Une fois sur le nouveau bateau, les igbo se sont rebellés.

Pendant la rébellion, les igbo ont tué leurs ravisseurs et pris le contrôle du navire. Sans aucun moyen de rentrer chez eux et de faire face à la probabilité d’être repris dans l’esclavage, les Igbo ont accepté de se suicider… Ensemble. Ils ont tous sauté dans l’océan et se sont noyés.

C’est ce à quoi killmonger faisait référence quand il a dit : « Enterrez-moi dans l’ océan avec mes ancêtres qui ont sauté des vaisseaux parce qu’ ils savaient que la mort était meilleure que l’ esclavage ».

Source: African Heroes et Jeune Afrique

Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)

(Visited 1 times, 1 visits today)