Bougouriba : Conférence Pédagogique tenue, Malgré…

La conférence pédagogique 2015-2016 des enseignants du primaire, a débuté le 19 septembre et prendra fin le 22 septembre 2016 dans toutes les Circonscriptions d’Education de Base (CEB) de la Bougouriba. En dépit de la grogne du syndicat des encadreurs pédagogiques.

conferenceC’est autour du thème : Les Plans d’amélioration Individuel et collectif (PAI/PAC) et du sous thème : Ecole de qualité Amie des Enfants (EQAmE), que la conférence des enseignants du premier degré a été organisée et tenue malgré les mots d’ordre des syndicats des Encadreurs Pédagogiques du Premier Degré (SNEP/PD) à l’arrêt temporaire des activités de préparation de la rentrée scolaire 2O16-2017. L’ouverture des activités a été présidée par le Directeur Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DPENA) Koffi Da en présence des Instituteurs Principaux (IP), des représentants des autres structures syndicales provinciales. L’objectif de ladite conférence est d’outiller les enseignants aux méthodes d’élaboration des PAI /PAC et de renforcer leur connaissance sur l’école de qualité Amie des Enfants (EQAmE). Ce sont les circonscriptions d’éducation de Base de la Bougouriba qui ont été pris d’assaut le matin du 19 septembre 2016 par les enseignants des classes. Pour cause, s’informer du lieu de la conférence. Ils ont appris officiellement la non-participation des syndicats des encadreurs à l’organisation de ladite conférence.  Selon Abdoulaye Navé, responsable du Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques du Premier Degré (SNEP /PD « les encadreurs ne sont pas à mesure d’organiser la conférence des enseignants car leur mot d’ordre les interdit ».

Une organisation pratique des autres structures syndicales des enseignants du primaire a permis la tenue effective des activités dans toute la province. A entendre Martial DA, responsable du Syndicat Nationale des Travailleurs de l’Education de Base SYNATEB de la province, la Bougouriba est la seule province où cette conférence est tenue dans toutes les circonscriptions. « Le thème : les plans d’amélioration individuel et collectif et le sous thème : l’école de qualité amie des enfants, ont été exposés et des séances pratiques d’élaboration de ces plans ont été l’objet des travaux pratiques » a-t-il ajouté. Selon M. DA,  La mise en place tardive des moyens pour l’organisation, l’information tardive du boycotte, le temps imparti à cette organisation etc.  Sont entre autres les difficultés rencontrées a conclu Martial Da.

L’ouverture de cette conférence a été présidée par le Directeur Provinciale de l‘Education Nationale et de l’alphabétisation (DPENA) de la Bougouriba, Koffi Da.  Le DPENA a exhorté les conférenciers à plus d’assiduité, de ponctualité, de l’engagement et de la rigueur dans les travaux. Le contexte particulier dans lequel se déroule cette conférence, est dû au mot d’ordre du SNEP /PD de boycotte des activités allant dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017 a rappelé Koffi Da. Le Directeur Provincial est revenu sur les thèmes de la conférence avant de souhaiter pleins succès aux travaux.

Durant ces trois jours, les conférenciers vont assister à un exposé participatif et des travaux en atelier.

Ces exposés et les travaux de groupe dans les ateliers vont permettre aux participants de renforcer leurs connaissances sur l’élaboration des plans d’amélioration et sur l’école de qualité.

                                                                                    Frederick  Pooda  pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)