Burkina Faso / Culture : L’ANAPAP veut redonner un nouveau visage des édifices publics et privés à travers des œuvres

L’Association nationale des artistes professionnels des arts plastiques (ANAPAP) a eu l’initiative de par son projet intitulé « RESID’EXPO 2021 » d’embellir  des édifices publics et privés à travers des œuvres d’arts plastiques. Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) qui a reçu les tableaux le 10 juin dernier des mains du président de l’association, Souleymane Nikiéma, en présence des médias locaux.

Cette activité et élan de solidarité de l’association intervient à la suite de la relance des activités du domaine des arts plastiques. En effet, selon Burkina24, citant le c’est à la faveur de l’appui du président du Faso, à hauteur de 1 250 000 000 FCFA aux acteurs de la culture pour faire face au Covid-19, que l’Association Nationale des Professionnels des Arts Plastiques (ANAPAP), en collaboration avec l’Agence pour le Rayonnement des Arts Plastiques (ARAP),  avait organisé une résidence de création, de restauration et procédé à une collecte d’œuvres d’art.   “Ce projet à long terme contribuera à renforcer la résilience des artistes plasticiens face à la maladie. Ce qui leur permettra de mieux vivre de leur travail.” a déclaré le  président de l’ANAPAP, Souleymane Nikiéma.

Inciter toutes les administrations à décorer leurs cadres par des œuvres nationales

Le projet en cours entend embellir différents cadres public comme privé, à titre d’essai et de façon gratuite, pendant trois (3) mois dans le but de créer le besoin et d’inciter les bénéficiaires à la consommation des œuvres d’art par le biais de la location ou location-vente. Pour la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, madame Elise ILBOUDO/THIOMBIANO, il existe un manque d’engouement des Burkinabè pour les œuvres d’art plastique national, ce qui handicape toutefois le secteur. « Malgré toutes les contraintes, les arts plastiques ont un avenir prometteur du fait de l’existence d’opportunités certaines qui peuvent favoriser le relèvement significatif de leur contribution à l’économie nationale » a  déclaré la ministre chargé de la culture. Elle s’est ensuite engagée selon les médias locaux, de concert avec ses collègues ministres à œuvrer davantage à inciter toutes les administrations et aussi les privés à décorer et embellir les édifices et cadres par des œuvres d’art d’artistes burkinabè. Ce qui montrera une fois de plus le dynamisme culturel du Burkina Faso.

Pierre Oued.

(Visited 1 times, 1 visits today)