Burkina Faso/ présidentielle : Voici le Portrait d’Eddie Komboigo, l’un des 13 candidats en lice

Les électeurs burkinabè sont appelés aux urnes le 21 novembre prochain pour élire leur prochain président au terme du premier mandat constitutionnel du président Kaboré. Il sont treize candidats en lice pour la conquête de la magistrature suprême parmi lesquels le président de l’ancien parti au pouvoir CDP, Eddie Komboïgo investi par son parti en mai dernier.

Eddie Komboïgo est né le 11 septembre 1964 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Après son DUT obtenu à l’Institut Universitaire de Technologie de l’université de Ouagadougou, il s’envole pour poursuivre ses études d’Expertise comptable à l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC) de Paris. Il rentre au Burkina Faso en décembre 1993.

Il est inscrit en qualité d’expert d’Expert comptable au tableau de l’Ordre National des Experts-Comptables et Comptables Agrées (ONECCA) du Burkina Faso. Il est également inscrit en qualité d’Expert judiciaire près les Cours et Tribunaux du Burkina Faso. Il crée en 1994, le Cabinet d’audit financier et d’expertise-comptable Komboïgo (CAFC-K), qui va plus tard s’ouvrir à d’autres associés. Il a été membre du Conseil économique et social pendant trois ans.

Politique

Dès 1983, Eddie Komboïgo est engagé comme tous les jeunes de sa génération très tôt dans les Comités de Défense de la Révolution (CDR) et ensuite Comité Révolutionnaire (CR). Il adhère le CDP en 1996 et élu, pour la première fois, député lors des élections législatives de 2012. Il accède par consensus à la tête du CDP en 2015. Désigné le 09 juillet 2015, pour défendre les couleurs du CDP au scrutin présidentiel d’octobre 2015, il ne pourra pas accomplir son dessein à cause d’une loi votée par le parlement de la Transition qui empêchera un certain nombre de cadres du CDP et du dernier gouvernement de 2014, à compatir aux élections.

En 2016, Eddie Komboïgo est interpellé et inculpé dès son retour d’exil, pour complicité dans le putsch manqué de septembre 2015. Il est incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées de Ouagadougou. Après 4 mois et 8 jours de détention, il bénéficie d’une liberté provisoire, et est totalement blanchi pour vacuité de dossier. En 2018, il est de nouveau élu président du CDP, après plusieurs tractations au sein du parti. Il portera donc les couleurs du CDP à la présidentielle de novembre 2020.

Eddie Komboïgo est marié et père de 3 enfants.

Atouts pour la présidentielle

Politicien aguéri, Eddie Komboigo ne laisse personne indifférent, selon ses partisans. Pour eux faire de la politique c’est être fermement engagé, avoir une vision et des idées.  Son programme de société serait également un atout pour lui. Dans son ouvrage présenté en octobre dernier, Eddie Komboïgo  a traité des questions politiques et des offres de gouvernance. Abordant son  projet de société, l’auteur met le secteur de la santé et de l’éducation au premier plan et les classe comme secteurs prioritaires. S’en suivent  la sécurité, la réconciliation et la cohésion sociale comme pilier de la démocratie. Enfin, il dit compter sur la jeunesse pour relancer l’économie nationale à travers la réhabilitation de l’image du Burkina Faso par une nouvelle diplomatie. Pour son parti, il trace une vision qui s’appuie sur des propositions claires afin de remettre le pays sur “les rails”. Entouré par des hommes expériementés, Eddie Komboigo incarne l’aspiration de la jeunesse et des femmes, selon ses partisans.

Line Rose

(Visited 1 times, 1 visits today)