CENI : Newton Ahmed BARRY succède à Maître Barthélémy KERE

Région du Centre

CENI

Newton Ahmed BARRY succède à Maître Barthélémy KERE

Newton Ahmed BARRY est le nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). C’est ainsi qu’ont décidé les  quinze (15) commissaires qui l’ont désigné à l’unanimité ce 25 juillet pour diriger cette institution.

Newton Hamed BARRY, Président de la CENI.
Newton Hamed BARRY, Président de la CENI.

Ce bureau comprend un Président, deux Vice-présidents et deux Rapporteurs. Les vices présidents sont Delphine BARRY/ TRAORE et Adama KERE. Tasséré SAVADOGO et Benoit ILBOUDO occupent les postes de rapporteurs.

Selon le nouveau Président Newton Ahmed BARRY, c’est  « à l’issue d’une séance qui a été très fraternelle, que nous avons mis en place le nouveau bureau de la CENI ». Pour lui, pour pouvoir organiser des élections crédibles, il faut être soudé, et cette mise en place du bureau est un « très bon départ ». Il promet de rendre opérationnel le nouveau bureau dans les prochains jours, après la prestation de serment devant le conseil constitutionnel et sa passation de services.

Monsieur BARRY fait du vote des Burkinabè de l’extérieur une de ses priorités.  Il a aussi évoqué la question de l’éthique qu’il compte vraiment développer ou mieux renforcer et qui va permettre « une expression sincère des suffrages ».

Le nouveau président reconnait le travail abattu par ses prédécesseurs et la lourdeur de la tâche qui l’attend car souligne- t-il « je pense qu’ils ont fait du bon travail et rien n’est facile dans la vie. C’est pourquoi l’on  est condamné à faire mieux que ceux à qui on succède. Il nous appartient évidemment de continuer l’œuvre et de l’améliorer ».

Le ministre en charge de l’administration territoriale, présent à l’ouverture du vote a pour sa part signifier aux commissaires qu’il ne doute pas qu’ils aient « les compétences et le dévouement nécessaires pour assurer la relève de l’équipe sortante dont la détermination et le travail ont permis à notre pays d’engranger des acquis démocratiques indéniables ».

Né le 26 février 1964 à Garango dans la Région du Centre- Est du Burkina, Newton Ahmed Barry est journaliste de profession. Il a d’abord travaillé à la télévision nationale du Burkina, d’où il démissionne après l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO. Il rejoint le journal de ce dernier (l’Indépendant) avant de le quitter et cofonder avec Germain Bitiou Nama le bimensuel l’Evénement dans les années 2000. Il est titulaire de plusieurs diplômes en Histoire et archéologie, en communication et journalisme obtenus au Burkina et à l’étranger. Il  prépare actuellement un doctorat sur le droit à l’information des citoyens dans les démocraties naissantes.

Valentin YOUMANLI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)