Certificat d’Etudes Primaires (CEP)

Certificat  d’Etudes Primaires (CEP) :

La Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Sud-Ouest en rencontre de préparation

A quelques jours de l’administration des épreuves de l’examens du Certificat d’Etudes Primaires(CEP) et du Concours d’Entrée en classe de 6ème, session de 2016, les autorités en charge de l’Education   du primaire de la région du Sud-Ouest, ce sont réunis dans la salle de réunion de ladite direction dans la matinée du mardi 24 mai 2016.Objectif mettre tous les acteurs au même niveau d’information des préparatifs de l’organisation de cet examen et concours, entamée depuis la rentrée de classes en octobre 2015.La rencontre était présidée par Toma DA qui avait à ses côtés les quatres (04) DPENA et  douze (12) Chefs de services internes de la DRENA.

Le sept juin prochain, les élèves du Cours Moyen Deuxième (CM2) du Burkina Faso vont subir les épreuves du CEP et du Concours d’Entrée en classe de 6ème des lycées et collèges. Et pour réussir ce pari, les autorités en charge de l’éducation de la région du Sud-Ouest ont tenue une rencontre préparatoire. Depuis la rentrée des classes plusieurs acteurs à chaque maillon du système éducatif ont mené des activités en amont pour permettre la tenue mais surtout la réussite de ces examens et concours. Toma DA DRENA du Sud-Ouest après avoir souhaité la bienvenue à tous, a dit qu’après les différentes activités réalisées entrant dans le cadre des préparatifs du CEP, il était opportun voire nécessaire de se réunir pour évaluer les acquis et  essayer des trouver des solutions aux difficultés qui se présentent  afin  de réussir l’organisation de l’examen du CEP et du Concours d’entrée en classe de 6ème à tous les niveaux dans la région du Sud-Ouest. Il a donné des informations sur le travail fait en amont.

DRENA Toma DA au milieu faisant face  aux DPENA et chefs de services internes
DRENA Toma DA au milieu faisant face aux DPENA et chefs de services internes

Selon Toma DA, cette année le Sud-Ouest compte treize mille neuf cent quatre-vingt (13 980) candidats. Et cela va mobiliser sept cent quatre vingt seize (796) surveillants, sept cent cinquante six (756) correcteurs, cent cinquante six (156) secrétaires, quatre vignt sept (87)  présidents de centres et trente (36) présidents de jurys a-t-il poursuivi.  Selon toujours Toma DA, compte tenu des difficultés financières, il a été revu à la baisse, les frais de carburant à 50%, les commandes de matériels à 30%, et bien d’autres choses. On note également une réduction du nombre d’agents de supervision soit 2 agents au niveau de la direction régionale de l’éducation nationale (DRENA), un (01) agent pour cinq (05) Circonscriptions d’Education de Base (CEB)  au niveau de la direction provinciale de l’éducation nationale (DPENA), des frais de communication. Sur un budget de cent soixante-quatre million (164 000 000) de FCFA au départ, c’est finalement la somme de cent cinquante-deux million (152 000 000) de FCFA qui serviront pour le déroulement de ces examens dans la région du Sud-Ouest a conclu Toma DA.

Pour terminer et concernant les compositions du 3ème trimestre la période allant du 20 au 24 mai 2016 a été retenue. Et les DPENA ont été instruits pour le respect de ces dates au niveau des écoles.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA

(Visited 1 times, 1 visits today)