Les douleurs dans le ventre, les jambes et le bas du dos peuvent rendre certains jours désagréables et fatigants. La période des menstrues peut être un moment de calvaire pour certaines femmes. Pourtant, il existe des méthodes naturelles pour soulager les douleurs menstruelles (dysménorrhée).
La plupart des femmes ressentent des douleurs dès 2 à 7 jours avant le début des règles. Cela est appelé le syndrome prémenstruel (SPM). Ce syndrome prend fin généralement au début des règles, ou quelques jours après.
Les désagréments les plus courants sont une fatigue prononcée, des maux de tête, un gonflement et des douleurs au niveau du bas-ventre, souvent accompagnés d’une irritabilité accrue. Ce syndrome est maintenant bien connu, et les femmes utilisent de plus en plus des astuces naturels pour se soulager de cette douleur.
Pratiquer une activité physique douce
Certains gynécologues préconisent une activité physique douce, en fonction des douleurs. Pour les personnes qui manquent d’énergie, elle recommande par exemple le vélo ; pour les anxieuses, le yoga, et pour celles qui ont tendance à gonfler (pieds, ventre), la natation.
Améliorer son alimentation
Limiter la consommation d’alcool, de produits laitiers et de viande rouge : autant d’aliments qui favorisent l’inflammation du corps et qui sont sources de douleurs physiques. Il est conseillé de prendre des bains chauds et de consommer des boissons chaudes durant la période menstruelle.
Faire appel aux plantes
Consommer du gingembre sous forme d’infusion deux jours avant les règles et les trois premiers jours des règles contribue à réduire de façon considérable l’intensité des douleurs menstruelles, selon une expérience rapportée par le site passportsante.net.
La clou de girofle ou son huile est également très efficace pour soulager les dysménorrhées. Même si elle est plus connue en général pour soulager les douleurs dentaires, n’hésitez pas à vous en servir en cas de règles douloureuses.
La tisane d’hibiscus, clou de girofle, mélisse, camomille romaine, persil, aubépine, carvi, sauge, souci, séneçon et cannelle s’avèrent également efficaces contre les douleurs des menstruations.
Les huiles essentielles efficaces pour soulager le SPM
Lavande
L’huile essentielle de lavande est reconnue depuis longtemps pour ses propriétés inflammatoires. Ces propriétés s’appliquent aussi pour soulager les désagréments liés au SPM.
L’huile essentielle de lavande va vous soulager en relaxant vos muscles. En effet, lors de vos règles, votre utérus se contracte pour se débarrasser de la muqueuse, ce qui provoque des douleurs. Ces douleurs sont dues à une inflammation de l’utérus, elle-même due aux contractions et à l’inflammation des vaisseaux sanguins périphériques.
L’huile essentielle de lavande va également vous aider au niveau nerveux en vous relaxant.
Menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée, bien connue pour son activité tonifiante, est également utile dans le cas de dysménorrhées.
Bien que l’huile essentielle de menthe poivrée ne soit pas directement utile contre les règles douloureuses, de nombreuses femmes s’en servent pour diminuer leurs maux de tête causés par les menstruations. Il est reconnu qu’elle est très efficace pour réduire considérablement l’intensité des maux de tête.
Huile de clou de girofle
Dans certains cas, l’huile essentielle de clou de girofle peut même diminuer la durée de vos règles et réguler les saignements excessifs. Cependant, ces effets sont tout de même limités et plus rares.
Line Rose
Source: les sites femininbio.com; passeportsante.net; nutrimea.com