Commune de ZOUNGOU : Le maire officiellement installé dans ses nouvelles fonctions

Région du Plateau-Central

Commune de ZOUNGOU

 Le maire officiellement installé dans ses nouvelles fonctions

Le samedi 30 juillet ont eu lieu les cérémonies d’installation du nouveau maire et l’inauguration du nouvel hôtel de ville à ZOUNGOU. La cérémonie était présidée par monsieur le Haut-commissaire de la province du GANZOURGOU et parrainée par  monsieur Eric BOUGMA, Ministre des Infrastructures.

Cérémonie d'installation du nouveau maire et inauguration du nouvel Hôtel de ville.
Cérémonie d’installation du nouveau maire et inauguration du nouvel Hôtel de ville.

Parée de ses plus beaux habits la commune de ZOUNGOU, dans le GANZOURGOU a accueilli sous une pluie battante les cérémonies officielles d’installation de Monsieur YAMEOGO Ousmane dit Pascal et de l’inauguration des nouveaux locaux de l’hôtel de ville.

Le nouveau bourgmestre dit mesurer la lourdeur et l’importance de sa tâche dans un environnement post insurrectionnel  difficile dont les attentes sont fortes et les populations de plus en plus exigeantes. Il  a pris l’engagement de travailler  sans esprit partisan ni favoritisme  pour l’intérêt général. Pour le nouveau locataire de l’hôtel de ville, les vingt-neuf mille neuf cent quatre-vingt-douze (29 932) habitants  à travers leurs  conseillers ont renouvelé de façon consensuelle leur confiance en lui grâce en grande partie  aux résultats forts encourageants obtenus entre 2013 et 2014 dans le domaine des infrastructures sanitaires, éducatives et équipements hydrauliques. Il a promis que le bureau du conseil municipal va travailler à garantir la bonne gouvernance, la culture des résultats, l’obligation de rendre compte et la tolérance zéro qui constituent le leitmotiv du nouveau contexte politique en matière de démocratie participative.

Pour monsieur YAMEOGO la cérémonie inaugurale traduit la ferme volonté du nouveau conseil municipal d’entamer son mandat dans une bonne dynamique en prenant à témoin l’ensemble des acteurs aux efforts de développement local.

La construction du  joyau qui va désormais abrité l’hôtel de ville a été possible grâce à l’appui financier du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT). D’une valeur de vingt un millions sept cent quatre-vingt-dix mille cinquante un francs (21 790 051) FCFA. L’objectif du projet, initié en 2013, visait à résoudre le problème d’insuffisance et d’exiguïté des bureaux, dans le but d’améliorer le cadre de travail et la qualité de l’offre de service public. Le PACT avait déjà facilité dans l’enceinte de l’aire de la mairie, la construction d’un parking, la réfection interne de l’ancienne mairie (plafonnage, peinture, ouvertures vitrées), et l’acquisition d’équipements divers. Bientôt, la mairie disposera d’un véhicule grâce à ce projet. Au nom du conseil municipal et de la population toute entière, il a remercié le PACT.  Tout en comptant toujours sur leur appui pour relever d’autres défis.

Nouvel Hôtel de ville de ZOUNGOU.
Nouvel Hôtel de ville de ZOUNGOU.

En outre il affirme que le monde dans son dynamisme évolutif ne doit laisser personne au bord de la route. C’est pourquoi, dans l’exercice de son mandat, il compte  sur la franche participation de toutes les femmes et tous les hommes de ZOUNGOU à l’effort de construction communale. Il compte également sur l’appui de la tutelle administrative, des Partenaires  Techniques et financiers pour réussir le pari du développement, au grand bonheur des populations ; car les hommes passent mais les œuvres restent a-t-il ajouté.

Pour ce faire, il restera attentif aux observations et critiques constructives afin qu’ensemble ils puissent mutualiser leurs intelligences et leurs énergies pour répondre aux aspirations profondes de leurs concitoyens. Aussi a-t-il martelé que le succès du mandat contribuera  à l’atteinte des objectifs du programme de son excellence Rock Marc Christian KABORE : « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice ».

IL concluait en disant que la mission sera difficile mais pas impossible.

Qui est le nouveau bourgmestre de ZOUNGOU ?

Il s’appelle YAMEOGO Ousmane dit Pascal. Il est né le 30 janvier 1972 à ZOUNGOU. Il est marié et père de trois enfants. Il est un agent de santé.  En effet depuis 1998 il intègre la fonction publique en tant qu’Infirmier Diplômé d’Etat (IDE). De 2007 à nos jours il est un attaché de santé en chirurgie en service au Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) du secteur 30 de OUAGADOUGOU.

Le bureau du conseil municipal se compose comme suit :

MAIRE : YAMEOGO Ousmane dit Pascal (MPP)

1er Adjoint : GANEMTORE Ousmane (MPP)

2em Adjoint : KAGAMBEGA Kassoum (MPP)

Les présidents des commissions

  1. 1. Aménagement du territoire et gestion foncière: DERRA Ousmane (MPP)
  2. Affaires économiques et financières: GANAMTORE YAOBANDA (MPP)
  3. Affaires Générales sociales et culturelles: GUIGMA Aminata(MPP)
  4. Environnement et développement local: KAGAMBEGA Seny(MPP)

LES CONSEILLERS REGIONAUX

  1. TIEMTORE Adama (MPP)
  2. TAPSOBA Kobo(MPP)

Albert TARPAGA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)