Conseil régional du Centre-Nord : Adama Sawadogo élu Président

Région du Centre-Nord

Conseil régional du Centre-Nord

Adama Sawadogo élu Président

Le conseil régional du Centre-Nord s’est réuni ce mercredi 20 juillet 2016 au siège de l’institution régionale. Convoquée par madame Nandy SOME/DIALLO, Gouverneur de ladite région, cette rencontre qui s’est voulue une prise de contact entre élus régionaux a permis au conseil de désigner son organe de gouvernance.

Adama SAWADOGO , Président.
Adama SAWADOGO , Président du Conseil régional.

C’est Adama SAWADOGO du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) qui présidera désormais à la destinée de la collectivité régionale du Centre-Nord. Avec vingt-sept (27) voix pour, contre vingt-cinq (25) pour son challenger Idrissa OUEDRAOGO, il a été élu ce mercredi 20 juillet 2016 au cours de la première rencontre du Conseil régional. Il succède ainsi à Madame Nandy SOME/DIALLO,  Gouverneur, Présidente de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord. L’inspecteur des impôts, jusque-là Directeur régional des Impôts de la province du Sourou, sera secondé par Bikienga Madi et madame Ouédraogo Germaine, respectivement élus premier et deuxième vices présidents.

Cette rencontre qui s’est tenue dans la convivialité a également été l’occasion pour le conseil de désigner les présidents des commissions. Ainsi, le conseiller MALBILA Etienne se chargera de la commission Affaires Générale et Sociales tandis que SEBGO N. Omar et SOULGA Ousséni présideront respectivement les commissions Economie et Finances ainsi que la commission Environnement et développement Local.

Madame Nandy SOME/DIALLO, le représentant de la tutelle rapprochée s’est réjoui du bon déroulement des élections gages de la hauteur d’esprit dont les élus ont fait montre.

Au sortir de cette rencontre, le nouveau président du conseil régional du Centre-Nord se disant animé par des sentiments de joie, a tenu à remercier ses pairs pour la confiance placée en chacun des membres du bureau. « Je place mon mandat sous le signe de la cohésion sociale et du travail pour développer la région du Centre-Nord dans toutes ses composantes. » a-t-il confié. Pour lui, le Centre-Nord regorge de beaucoup de potentialités et de compétences qu’il convient que les forces vives et les partenaires au développement travaillent à unir pour faire bouger les lignes.

Le président Adama SAWADOGO hérite d’une institution viable avec de nombreux défis à relever dans des domaines comme l’éducation, la santé et l’environnement au profit des populations des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga. La mobilisation des ressources propres reste une priorité de l’institution face à ces défis.

Dans la convivialité, Nandy SOME/DIALLO, Gouverneur de la région du Centre-Nord a posé avec les élus régionaux pour la postérité.
Dans la convivialité, Nandy SOME/DIALLO, Gouverneur de la région du Centre-Nord a posé avec les élus régionaux pour la postérité.

La région du Centre-Nord à l’instar des autres collectivités était sous délégation spéciale suite à la dissolution des collectivités en novembre 2014 dans un contexte sociopolitique trouble. La délégation spéciale régionale, sous la présidence de madame Nandy SOME/DIALLO, gouverneur de la région du Centre-Nord, s’était donnée pour objectif général de « conduire l’ensemble des projets prioritaires du Centre-Nord et solder l’ensemble des dettes de manière à léguer une collectivité viable en fin de mission. »

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)