Coronavirus : Le bilan dépasse 350 morts en Chine


Le coronavirus, dont le premier cas a été décelé en Chine depuis décembre 2019, continue de se propager dans le pays. Selon un bilan de la commission nationale de la santé en chine, le lundi 3 février 2020, le nombre des décès confirmés dus à l’épidémie est passé à 361 morts et près de 17 300 personnes infectées sur l’étendue du territoire. Ce virus qui serait apparu dans un marché de la ville de Wuhan, en Chine, se serait répandu dans 24 pays.

Selon un bilan officiel, le nouveau coronavirus a fait 361 morts

A ce jour, il y a en Chine plus de morts dus au virus coronavirus qu’à l’épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), qui y avait fait 349 victimes entre 2002 et 2003. Le lundi 3 février 2020, les autorités de la province du Hubei en Chine ont annoncé 56 nouveaux décès et fait état de 2 103 nouveaux cas confirmés d’infection du coronavirus. Ce bilan supplémentaire, porte à 361 morts et 17 300 personnes officiellement infectées depuis le début de l’épidémie en Chine. L’épidémie a pris à présent des proportions d’une urgence sanitaire mondiale avec des cas signalés dans plus de vingt autres pays.

L’OMS a déclaré l’urgence internationale face au nouveau coronavirus

Le jeudi 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété que cette épidémie apparue en Chine constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ». Selon l’OMS, si l’essentiel des contaminations ont été détectées en Chine continentale, plusieurs autres pays ont été touchés, avec plus de 80 cas confirmés au total, à la date du 30 janvier. Néanmoins, le Directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que l’organisation estime qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine.

L’hôpital provisoire Huoshenshan, à Wuhan, a été construit en dix jours seulement

Pékin multiplie les initiatives pour faire face au coronavirus

Pour faire face à la propagation de l’épidémie de coronavirus, la chine a construit en moins de 10 jours dans la région de Wuhan, l’épicentre de la maladie, un hôpital qui devrait être en mesure d’accueillir ses premiers patients dans la semaine. Deux autres centres de santé sont en cours de construction. En outre, la ville de Wuhan et Wenzhou ont été mis en quarantaine et seule une personne par foyer serait autorisée à sortir une fois tous les deux jours pour faire les courses.

De leur côté, les autorités du géant asiatique se disent confiantes et capables de gagner la lutte contre l’épidémie causée par le nouveau coronavirus, selon une déclaration de la commission nationale de la santé le vendredi 31 janvier 2020.

Latifa NIKIEMA

(Visited 1 times, 1 visits today)