De retour en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro lance un appel au « dialogue »

Le président de l’Assemblée nationale s’est exprimé depuis l’aéroport d’Abidjan. Cela faisait deux mois qu’il avait quitté le pays.
Après deux mois d’absence, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, est revenu dimanche 22 octobre dans son pays. Lors de son arrivée à l’aéroport Felix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, il a lancé un appel au « dialogue ».
« Je suis revenu pour prendre toute ma place dans le jeu politique, pour contribuer du mieux que je peux à l’apaisement, contribuer à travailler à la réconciliation et à la paix civile. »
Une centaine de ses proches et partisans l’ont accueilli dans le pavillon d’honneur de l’aéroport, aux cris de « Prési’, prési’».
Spéculations sur des tensions
La presse et de nombreux observateurs spéculent depuis des mois sur des désaccords croissants entre M. Soro et le président de la République, Alassane Ouattara, prêtant au premier l’ambition d’accéder à la tête de l’Etat lors de la prochaine élection présidentielle en 2020. Des spéculations renforcées par la longue absence de M. Soro.
Le gouvernement réfute qu’il y ait des tensions entre les deux hommes, tout comme le président de l’Assemblée. Ils affichent même mutuellement leur confiance en public.

Le Monde.fr

 

(Visited 1 times, 1 visits today)