Développement durable: Campus vert veut être le leader du développement durable

Région du Centre-Ouest

 

Développement durable: 

Campus vert  veut être le leader du  développement durable

Du 02 au 3 Février 2017, l’Association Campus vert, la nouvelle structure associative  de promotion  et de vulgarisation des concepts du développement durable a présenté des films documentaires sur le thème du développement durable, l’économie verte, la démocratie citoyenne, l’éducation et les enjeux  des énergies renouvelable.  Ses projections de film ont été suivies de sensibilisation sur le VIH/ SIDA et de Débat très animés autour du thème : quelle regard pour notre avenir ?

Le citoyen a des devoirs envers la planète sur laquelle il vit et l’environnement dans lequel il évolue. En  effet,  c’est dans le souci de préserver  et  de promouvoir les devoirs du citoyen et en particulier de l’étudiant envers l’environnement que Campus Vert compte mener ses activités.

Selon Idrissa Sinaré étudiant en  troisième année de Sciences économiques et gestion (SEG 3) président de campus vert  leurs  objectifs est de vulgariser l’écocitoyenneté et le développement durable «  nous avons eu l’idée de créer cette association pour préserver notre environnement  immédiat. Notre déclic a été de voir des sachets plastiques partout au sein de l’Université  et les catastrophes que subissent d’autres contrés dues aux changements climatiques. Pour cela nous  comptons  agir immédiatement en faveur de l’environnement et  dans notre programme nous avons l’ambition, en collaboration avec les autorités universitaires de Koudougou, d’implanter un jardin au sein même de l’Université ».

En outre, Il ajoute que leur association compte  mener des  actions visibles et  immédiates  d’où leur slogan «Agir maintenant pour demain ». Pour lui, les deux séances de projection de films documentaires sur le thème du développement durable suivis de débat et la sensibilisation sur le VIH SIDA ne sont que le début d’une longue série d’activités que Campus vert compte mener pour l’Université de Koudougou en particulier et les autres Université de Burkina Faso.

En sus, pour  Idrissa Sinaré leur objectif est la  diffusion des idées de Campus vert à travers le Burkina Faso et voir même son implantation dans toutes les villes Universitaire du Burkina Faso. Pour cela campus vert compte mettre dans les jours à venir un site web pour être visible partout dans le monde. En somme, les deux jours de projection de films documentaires ont porté sur  les devoirs du citoyen envers l’environnement, car celui-ci est le garant du maintien des ressources vitales de la Terre.  Il s’agit donc pour chaque citoyen de se comporter quotidiennement en acteur de la préservation de l’environnement, en accomplissant des éco-gestes dans la vie de tous les jours.

L’éco-citoyen trie ses déchets, économise l’énergie, protège la nature, consomme de façon responsable. Il s’informe sur les bonnes pratiques à accomplir, sensibilise son entourage aux éco-gestes et essaie de faire évoluer les mentalités et de faire changer les comportements.

Pour le Secrétaire Générale de l’Université de Koudougou la soirée a été très enrichissant  en enseignement. Il a de ce fait renchéri en ces termes «  la planète, c’est nous qui allons la sauver ».

En rappelle, campus vert est une association ouverte à tout citoyen qu’il soit étudiant ou pas. Sa démarche est éco-citoyenne. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche globale de développement durable.

Prince Omar pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)