Droit des enfants au Burkina Faso : Des journalistes aptes à promouvoir leur respect

Région du Nord

Droit des enfants au Burkina Faso

Des journalistes aptes à promouvoir leur respect

Débuté le 08 août dernier à Ouahigouya, l’atelier de formation des animateurs de radio et télé partenaires de l’UNICEF, a été clôturé ce samedi 13 août 2016. C’est une initiative du Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement et vise à renforcer les capacités de ces hommes de media sur les techniques de production d’émission, de sensibilisation sur le droit de l’enfant et de la femme.

 Mme la Sécrétaire Générale du Ministère de la communication Hortense ZIDA a invité les participants à mettre à profit les connaissances acquises lors de la formation.

Mme la Sécrétaire Générale du Ministère de la communication Hortense ZIDA a invité les participants à mettre à profit les connaissances acquises lors de la formation.

Venus des quatre coins du pays les journalistes des media audiovisuels se disent désormais nantis de connaissances dans le domaine des droits des tous petits et aussi de la femme.

Le mariage des enfants, l’excision et les pratiques familiales élémentaires sont entre autres les modules enseignés au cours de ces six (06) jours de formations.

Les journalistes.
Les journalistes.

Il faudra entendre par pratiques familiales élémentaires le lavage des mains, l’utilisation de moustiquaires imprégnés, l’allaitement maternel exclusif, les compléments alimentaires des enfants, le traitement des maladies diarrhéiques et la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA.

Les différentes techniques apprises vont permettre aux participants, une fois de retour dans leur organe respectif, de réaliser des émissions de sensibilisation et de promotion des droits de ces personnes.

les participants, une fois de retour dans leur organe  respectif, devront réaliser des émissions de sensibilisation et de  promotion des droits de l'enfant et de la femme.
les participants, une fois de retour dans leur organe respectif, devront réaliser des émissions de sensibilisation et de promotion des droits de l’enfant et de la femme.

Aussi auront-ils à produire des magazines, des débats et autres jeux public pouvant amener les populations à prendre conscience du droit des enfants et des femmes et partant à œuvrer pour son respect. Le formateur Jean Baptiste ILBOUDO, ancien président de l’Observatoire Burkinabè des Media (OBM) a invité les journalistes à s’approprier cette formation et à poursuivre les recherches pour impacter positivement la société en matière de protection des droits de l’enfant et de la femme au Burkina Faso.

Wendguêta pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)